google3c6fb9877b6a0b59.html
top of page

La Voie de la Nature

La Terre est le temple des saints. Si tous les textes et mots écrits de la Terre venaient à disparaître, nous serions encore entourés et embrassés par les enseignements naturellement présents dans ce monde apparent.

Robert et Rachel Olds, Grâce Primordiale


Solitude dans la Nature
Solitude dans la Nature

Le monde naturel offre continuellement un chemin vers soi, vers notre nature fondamentale, vers notre cœur essentiel, notre maison véritable. La Nature extérieure parle et enseigne, non pas au mental avec des concepts, mais au travers de l'expérience directe du cœur. Tout dans la nature, depuis les grands éléments, terre, eau, feu, air, espace, en passant par le monde minéral, les plantes et les arbres, jusqu'aux animaux de toutes sortes, tout est susceptible de nous guider comme un miroir, nous révélant les qualités de notre nature profonde, ou reflétant parfois notre surface - nos peurs, nos émotions enfouies et nos limitations. Au plus nous entrons en intimité avec la Nature, au plus nous entrons en intimité avec soi, car nous partageons une même essence comme la vague et l’océan.

Il n'y a pas besoin de techniques compliquées et élaborées pour évoluer avec la nature. Il ne s'agit pas de faire quelque chose ni d'appliquer une technique spirituelle. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire dans une nouvelle tradition, une nouvelle école, une nouvelle lignée. La voie de la Nature est simplicité. Pour évoluer avec elle, il nous faut réapprendre à la voir, avec les yeux du cœur, une expérience d'ouverture et de réceptivité, sensible à la beauté et à l’harmonie qui y demeure. La Nature fait le reste.

Ce chemin du retour au cœur demande de renoncer au mental et à ses croyances, de laisser tomber tout ce que l'on croit savoir sur soi, sur la nature, sur le chemin spirituel et sur le monde, pour redécouvrir l'expérience directe et humble de celui qui ne sait pas, l'expérience innocente et émerveillée du petit enfant qui découvre le monde, une expérience de fraîcheur et de nouveauté que nous avons tous connus il y a longtemps dans les premières années de notre vie. La voie de la Nature nous invite à rappeler le petit enfant qui sommeille en nous, et redécouvrir le monde avec un regard vierge, ouvert et neuf, capable de s’émerveiller.

La Voie de la nature invite à se reconnecter avec nos racines les plus ancestrales, celles qui remontent à nos ancêtres chasseurs-cueilleurs et même plus loin encore, avec les racines qui remontent à la nuit des temps, à l'origine de la vie. La Voie de la Nature n'est pas juste une méthode de mieux être, une ancienne tradition remise au goût du jour ou une technique spirituelle. Elle est la « religion » primordiale et naturelle de l’humanité. Elle implique la totalité de notre être : ce que nous sommes, nos croyances, nos conditionnements personnels et sociétaux, la façon dont nous entrons en relation avec le monde et la façon dont nous habitons cette planète. C'est une voie vers notre cœur, et vers le cœur de toute vie. Et c'est le chemin d'une vie…

Le premier pas sur ce chemin est d’en avoir l’intention, une intention sincère venant non pas d’une croyance parce que l’on nous a dit que c’était bien, mais venant d’une intuition intime de notre cœur, qui nous dit d’aller dehors.

Si la nature nous appelle, c’est le signe que nous sommes prêts à commencer ce chemin.

Pour aller plus loin, vous pouvez participer :



Kommentare


Articles récents

bottom of page