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Cours de méditation de pleine conscience

Cycle MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction)

La référence mondiale pour l'apprentissage de la pleine conscience

dans la filiation de Jon Kabat-Zinn et du Mindfulness Center

Apprendre la méditation et réduire son stress  en huit semaines

MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) est un programme d'apprentissage de la méditation de pleine conscience et de réduction du stress. Il se déroule sur 8 semaines à raison d’une séance en groupe de 2 heures 30 par semaine, plus une journée entière de pratique intensive, ainsi que des exercices à faire chez soi.

Initié au début des années 80 par Jon Kabat-Zinn à l'Université Médicale du Massachussetts, le cycle MBSR s'est largement développé de part le monde depuis 40 ans. A la croisée des chemins entre les traditions méditatives d'orient et les approches psychologiques et neurosciences de l'occident, il est devenu le programme de référence mondiale pour l'apprentissage de la méditation et la réduction du stress par la pleine conscience dans un contexte laïque non religieux. De nombreuses études scientifiques ayant validé ses bienfaits, il s'est largement répandu non seulement auprès du grand public mais aussi auprès d'institutions dans le domaine médical, de l'entreprise, de l'éducation, de la psychologie, et bien d'autres...

Vidéo de présentation de la MBSR avec

Jon Kabat-Zinn et les autres fondateurs

Objectifs du programme

  • Apprendre les techniques de méditation de pleine conscience pour poser son esprite et cultiver l'attention au corps, à la respiration, aux pensées, aux émotions, aux sons...

  • S'entraîner à être plus présent dans tous les aspects de sa vie, afin de profiter pleinement des moments agréables et accueillir avec moins de lutte les moments difficiles

  • Développer sa capacité de gestion du stress et passer de la réactivité à la réponse

  • Augmenter sa résilience face aux défis de la vie

  • Apprendre à se libérer de ses conditionnements et à ne pas réagir à ses tendances pulsionnelles et addictives 

  • Avoir un accompagnement et un suivi pendant 8 semaines avec un enseignant qualifié, c'est ce qui fait la différence majeure avec le fait d'apprendre tout seul en autonomie

Format

  • 1 réunion d'information préliminaire

  • 8 séances hebdomadaires de 2h30, 

  • 1 journée de 10h à 17h30

  • Méditations guidées de Pleine Conscience, 

  • Exercices simples de yoga et de mouvement en pleine conscience

  • Partages de la mise en pratique entre les participants

  • Exercices formels à faire chez soi (45min/j, 6j/7)

  • Exercices à intégrer dans sa vie quotidienne

  • Enregistements audio pour les pratiques guidées chez soi.

Contenu du cycle

  • Les principales méditations de pleine conscience : le scan corporel (bodyscan), la présence à la respiration, la présence au champ sonore, méditer avec les pensées, méditer avec la douleur, méditer avec les émotions, la pleine présence ouverte sans support, la marche méditative, des mouvements simples en pleine conscience (extraits pour la plupart du yoga), manger en pleine conscience

  • Méditations de l'autocompassion et de la bienveillance

  • Thématiques des sessions : passer du pilote automatique à la pleine conscience, prendre donc conscience de ses conditionnements et de ses pensées limitantes, sortir du cadre, travailler avec les limites, être présent dans les bons moments et dans les moments difficiles, prendre conscience de ses schémas de réactivité, savoir gérer son stress et ses émotions et répondre aux situations plutôt que réagir, développer sa capacité de résilience, communiquer de façon non violente et avec assertivité, prendre conscience de ses besoins et y répondre, savoir comment continuer après le cycle de huit semaines

 

Apprendre par l'expérience

Une des grandes qualité du programme MBSR est d'être centré sur l'expérience plutôt que sur la théorie. Le participant est invité à apprendre par et dans son expérience. Les échanges entre participants et avec l'instructeur permettent de clarifier ce qui est vécu et de se rendre compte que d'autres partagent ce que l'on vit soi même.

Cycle MBSR

Quel est le coût d'un cycle?

Pour un cycle total, les tarifs du cycle complet (8 semaines + 1 journée) sont :

- Tarif normal : 350 €

- Tarif réduit (ou couple) : 250 €

- Tarif de soutien : 450 € (permet de soutenir les personnes qui ne peuvent que payer un tarif réduit)

 Chacun est libre de choisir son tarif, en fonction de ses possibilités et de sa motivation. Aucun justificatif ne sera demandé. Tout se base sur la confiance. Dans tous les cas, il est possible d’échelonner le paiement.

L'argent ne devant pas être un obstacle, n'hésitez pas à nous faire part de difficultés éventuelles afin que nous puissions trouver un arrangement.

Etudes scientifiques sur le cycle MBSR

Dès l'origine, au début des années 80, le programme MBSR qu'avait initié Jon Kabat-Zinn à a clinique de réduction du stress fut l'objet d'études scientifiques. Depuis, avec le développement des moyens technologiques médicaux, comme les techniques d'imagerie cérébrale, des centaines d'études scientifiques ont vu le jour, non seulement concernant la méditation de pleine conscience mais aussi le cycle MBSR en particulier. C'est cette "reconnaissance" scientifique qui a permi au cycle MBSR de largement se développer dans les entreprises et les institutions.

Vous pouvez en savoir plus sur le site de l'Association pour le Développement de la Mindfulness en cliquant ici : https://www.association-mindfulness.org/mindfulness-et-science.php

Vidéo présentant l'histoire des études scientifiques sur la MBSR (en anglais)

Si vous êtes anglophone, voici un lien sur Google Scholar où vous trouverez des liens vers de nombreuses études.

Autrement, voici quelques autres références non exhaustives :

 

Sur l’effet du MBSR sur la santé (méta-analyse):

  • Grossman, P., Niemann, L., Schmidt, S., & Walach, H. (2004). Mindfulness-based stress reduction and health benefits:: A meta-analysis. Journal of Psychosomatic research, 57(1), 35–43.

  •  

Le MBSR pour les problèmes d’anxiété:

  • Miller, J. J., Fletcher, K., & Kabat-Zinn, J. (1995). Three-year follow-up and clinical implications of a mindfulness meditation-based stress reduction intervention in the treatment of anxiety disorders* 1. General Hospital Psychiatry, 17(3), 192–200.

 

Le MBSR pour les problèmes de douleur chronique:

  • Grossman, P., Tiefenthaler-Gilmer, U., Raysz, A., & Kesper, U. (2007). Mindfulness training as an intervention for fibromyalgia: evidence of postintervention and 3-year follow-up benefits in well-being. Psychother Psychosom, 76(4), 226-233.

 

Le MBSR pour les problèmes de peau (psoriasis):

  • Kabat-Zinn, J., Wheeler, E., Light, T., Skillings, A., Scharf, M. J., Cropley, T. G., Hosmer, D., et al. (1998). Influence of a mindfulness meditation-based stress reduction intervention on rates of skin clearing in patients with moderate to severe psoriasis undergoing phototherapy (UVB) and photochemotherapy (PUVA). Psychosomatic Medicine, 60(5), 625-632.

 

Sur l’importance du stress dans les problèmes médicaux courants:

  • Kurt Kroenke, & A.David Mangelsdorff. (1989). Common symptoms in ambulatory care: Incidence, evaluation, therapy, and outcome. The American journal of medicine, 86, 262-266.

 

Sur la baisse des consultations médicales après avoir suivi un MBSR:

  • Caudill, M., Schnable, R., Zuttermeister, P., Benson, H., & Friedman, R. (1991). Decreased Clinic Use by Chronic Pain Patients: Response to Behavioral Medicine Intervention. The Clinical Journal of Pain, 7(4).

et

  • Kabat-Zinn, J., & Chapman-Waldrop, A. (1988). Compliance with an outpatient stress reduction program: Rates and predictors of program completion. Journal of Behavioral Medicine, 11(4), 333-352.