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Cycle MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction)

La référence mondiale pour l'apprentissage de la pleine conscience

dans la filiation de Jon Kabat-Zinn et du Mindfulness Center

Un cycle d'apprentissage de la méditation  en huit semaines

MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) est un programme d'apprentissage de la méditation de pleine conscience et de réduction du stress. Il se déroule sur 8 semaines à raison d’une séance en groupe de 2 heures 30 par semaine, plus une journée entière de pratique intensive, ainsi que des exercices à faire chez soi.

Vidéo de présentation de la MBSR avec

Jon Kabat-Zinn et les autres fondateurs

Objectifs du programme
  • Apprendre les techniques de méditation de pleine conscience ET son intégration dans la vie quotidienne

  • Développer notre capacité de résilience face au stress

  • Apprendre à se libérer de ses conditionnements et de ses tendances et à cultiver ses ressources intérieures

  • Avoir un accompagnement et un suivi pendant 8 semaines avec un enseignant qualifié, c'est ce qui fait la différence majeure avec le fait d'apprendre tout seul en autonomie

Format

- 1 réunion d'information préliminaire

- 8 séances hebdomadaires de 2h30, 
- 1 journée de 10h à 17h30

 

Contenu

- Enseignements thématiques

- Méditations guidées de Pleine Conscience, 
- Exercices simples de yoga et de mouvement en pleine conscience

- Partages de la mise en pratique entre les participants

- Exercices formels à faire chez soi (45min/j, 6j/7)

- Exercices à intégrer dans sa vie quotidienne
- Enregistements audio pour les pratiques guidées chez soi.

Apprendre par l'expérience

Une des grandes qualité du programme MBSR est d'être centré sur l'expérience plutôt que sur la théorie. Le participant est invité à apprendre par et dans son expérience. Les échanges entre participants et avec l'instructeur permettent de clarifier ce qui est vécu et de se rendre compte que d'autres partagent ce que l'on vit soi même.

Etudes scientifiques sur le protocole MBSR

De nombreuses études scientifiques valident les bienfaits du protocole MBSR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous êtes anglophone, voici un lien sur Google Scholar où vous trouverez des liens vers de nombreuses études.

 

Autrement, voici quelques autres références non exhaustives :

 

Sur l’effet du MBSR sur la santé (méta-analyse):

  • Grossman, P., Niemann, L., Schmidt, S., & Walach, H. (2004). Mindfulness-based stress reduction and health benefits:: A meta-analysis. Journal of Psychosomatic research, 57(1), 35–43.

  •  

Le MBSR pour les problèmes d’anxiété:

  • Miller, J. J., Fletcher, K., & Kabat-Zinn, J. (1995). Three-year follow-up and clinical implications of a mindfulness meditation-based stress reduction intervention in the treatment of anxiety disorders* 1. General Hospital Psychiatry, 17(3), 192–200.

 

Le MBSR pour les problèmes de douleur chronique:

  • Grossman, P., Tiefenthaler-Gilmer, U., Raysz, A., & Kesper, U. (2007). Mindfulness training as an intervention for fibromyalgia: evidence of postintervention and 3-year follow-up benefits in well-being. Psychother Psychosom, 76(4), 226-233.

 

Le MBSR pour les problèmes de peau (psoriasis):

  • Kabat-Zinn, J., Wheeler, E., Light, T., Skillings, A., Scharf, M. J., Cropley, T. G., Hosmer, D., et al. (1998). Influence of a mindfulness meditation-based stress reduction intervention on rates of skin clearing in patients with moderate to severe psoriasis undergoing phototherapy (UVB) and photochemotherapy (PUVA). Psychosomatic Medicine, 60(5), 625-632.

 

Sur l’importance du stress dans les problèmes médicaux courants:

  • Kurt Kroenke, & A.David Mangelsdorff. (1989). Common symptoms in ambulatory care: Incidence, evaluation, therapy, and outcome. The American journal of medicine, 86, 262-266.

 

Sur la baisse des consultations médicales après avoir suivi un MBSR:

  • Caudill, M., Schnable, R., Zuttermeister, P., Benson, H., & Friedman, R. (1991). Decreased Clinic Use by Chronic Pain Patients: Response to Behavioral Medicine Intervention. The Clinical Journal of Pain, 7(4).

et

  • Kabat-Zinn, J., & Chapman-Waldrop, A. (1988). Compliance with an outpatient stress reduction program: Rates and predictors of program completion. Journal of Behavioral Medicine, 11(4), 333-352.

Vidéo présentant l'histoire des études scientifiques sur la MBSR (en anglais)

Quiétude - MBSR Pleine conscience

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