google3c6fb9877b6a0b59.html MBSR méditation pleine conscience Nice Menton Alpes maritimes
 

Le programme MBSR

(Mindfulness Based Stress Reduction)

Un cycle d'apprentissage de la méditation  en huit semaines

MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) désigne un protocole de réduction du stress par la pleine conscience. Il se déroule sur 8 semaines à raison d’une séance en groupe de 2 heures 30 par semaine, plus une journée entière de pratique intensive, ainsi que des exercices à faire chez soi.

Le programme MBSR est avant tout un entraînement à la présence, apprendre à être ici et maintenant, à ce que je suis et vis, avec une qualité d'attention ouverte, libre des jugements, de l'attachement, de la lutte ou du refoulement.

 

Ce programme est un apprentissage à prendre soin de soi, à entrer en intimité et en amitié avec soi même et les autres.

 

Initialement développés dans les hôpitaux, ces programmes de réduction du stress ont élargi leurs champs d’application pour venir en aide à d’autres catégories de population dans la tourmente : en entreprise, dans les prisons, auprès des personnes âgées, auprès des étudiants, des juristes…

 

Plus de 21 000 personnes ont aujourd’hui suivi ce programme, plus de 5000 médecins et d’innombrables professionnels du soin de par le monde s’y réfèrent dans leur travail quotidien lorsqu’ils sont aux prises avec la souffrance humaine.

 

A une époque où la pleine conscience se diffuse largement dans le monde, le programme MBSR, avec plus de 30 ans d'expérience, une formation d'instructeur exigeante et de nombreuses études scientifiques validant ses bienfaits, constitue une véritable référence.

Vidéo de présentation de la MBSR avec

Jon Kabat-Zinn et les autres fondateurs

Origine de la MBSR

Au début des années 80, le Dr. Jon Kabat-Zinn, Professeur émérite de médecine à l’université du Massachusetts (MIT) et pratiquant de la tradition bouddhiste, eut l’intuition que la pratique de la peine conscience pourrait être rendue largement accessible dans un contexte laïque, indépendant de toute tradition religieuse.

 

 

 

 

 

C’est ainsi qu'il fonda la première clinique de réduction du stress aux Etats-Unis et mis au point un protocole de huit semaines d’introduction à la pleine conscience (MBSR : Mindfulness Based Stress Reduction) qui  se développe aujourd’hui dans le cadre du CFM (Center for Mindfulness). Depuis cette période, des centaines d’études en neurosciences sont venues confirmer les bienfaits de ce protocole tant sur l’esprit que sur le corps.

 

Les cycles MBSR sont promus en Europe francophone notamment par l'Association pour le Développement de la Pleine Conscience (ADM), en lien avec le CFM créé par Jon Kabat-Zinn.

Une pédagogie de l'expérience

Une des grandes qualité du programme MBSR est d'être centré sur l'expérience plutôt que sur la théorie. Le participant est invité à apprendre par et dans son expérience. Les échanges entre participants et avec l'instructeur permettent de clarifier ce qui est vécu et de se rendre compte que d'autres partagent ce que l'on vit soi même.
 

Un cycle MBSR

en un coup d'oeil
Format

- 1 réunion d'information préliminaire

- 8 séances hebdomadaires de 2h30, 
- 1 journée de 10h à 17h30

 

Contenu

- Enseignements thématiques

- Méditations guidées de Pleine Conscience, 
- Exercices simples de yoga et de mouvement en pleine conscience

- Partages de la mise en pratique entre les participants

- Exercices formels à faire chez soi (45min/j, 6j/7)

- Exercices à intégrer dans sa vie quotidienne
- Enregistements audio pour les pratiques guidées chez soi.

 

Objectifs du programme
  • Découvrir l'expérience de pleine conscience dans ses différentes dimensions : sensations corprelles, cinq sens, pensées, émotions, situations relationnelles et communication

  • Développer notre capacité de résilience face au stress

  • Apprendre à se libérer de ses schémas réactionnels et de nos conditionnements

  • Apprendre des outils et méthodes permettant de cultiver progresivement la pleine conscience dans une pratique formelle et son intégration dans la vie quotidienne

 

En résumé, apprendre à nous connecter à nos ressources intérieures pour plus de liberté et bien être

Lectures conseillées

Intégrer la pratique dans la vie quotidienne

 

Même si une importance particulière est donnée à la pratique formelle, essentielle pour découvrir l'expérience de pleine conscience, le coeur de l'entraînement consiste à intégrer cette expérience dans notre vie quotidienne. Le programme MSR propose de nombreux outils progressifs pour aider à cela.

 

Etudes scientifiques sur le protocole MBSR

De nombreuses études scientifiques valident les bienfaits du protocole MBSR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous êtes anglophone, voici un lien sur Google Scholar où vous trouverez des liens vers de nombreuses études.

 

Autrement, voici quelques autres références non exhaustives :

 

Sur l’effet du MBSR sur la santé (méta-analyse):

  • Grossman, P., Niemann, L., Schmidt, S., & Walach, H. (2004). Mindfulness-based stress reduction and health benefits:: A meta-analysis. Journal of Psychosomatic research, 57(1), 35–43.

  •  

Le MBSR pour les problèmes d’anxiété:

  • Miller, J. J., Fletcher, K., & Kabat-Zinn, J. (1995). Three-year follow-up and clinical implications of a mindfulness meditation-based stress reduction intervention in the treatment of anxiety disorders* 1. General Hospital Psychiatry, 17(3), 192–200.

 

Le MBSR pour les problèmes de douleur chronique:

  • Grossman, P., Tiefenthaler-Gilmer, U., Raysz, A., & Kesper, U. (2007). Mindfulness training as an intervention for fibromyalgia: evidence of postintervention and 3-year follow-up benefits in well-being. Psychother Psychosom, 76(4), 226-233.

 

Le MBSR pour les problèmes de peau (psoriasis):

  • Kabat-Zinn, J., Wheeler, E., Light, T., Skillings, A., Scharf, M. J., Cropley, T. G., Hosmer, D., et al. (1998). Influence of a mindfulness meditation-based stress reduction intervention on rates of skin clearing in patients with moderate to severe psoriasis undergoing phototherapy (UVB) and photochemotherapy (PUVA). Psychosomatic Medicine, 60(5), 625-632.

 

Sur l’importance du stress dans les problèmes médicaux courants:

  • Kurt Kroenke, & A.David Mangelsdorff. (1989). Common symptoms in ambulatory care: Incidence, evaluation, therapy, and outcome. The American journal of medicine, 86, 262-266.

 

Sur la baisse des consultations médicales après avoir suivi un MBSR:

  • Caudill, M., Schnable, R., Zuttermeister, P., Benson, H., & Friedman, R. (1991). Decreased Clinic Use by Chronic Pain Patients: Response to Behavioral Medicine Intervention. The Clinical Journal of Pain, 7(4).

et

  • Kabat-Zinn, J., & Chapman-Waldrop, A. (1988). Compliance with an outpatient stress reduction program: Rates and predictors of program completion. Journal of Behavioral Medicine, 11(4), 333-352.

Vidéo présentant l'histoire des études scientifiques sur la MBSR (en anglais)

Quiétude - MBSR Pleine conscience

Méditation Nice, Menton, Cap d'Ail,

Valbonne (Sophia Antipolis), Villeneuve Loubet, Cannes

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