google3c6fb9877b6a0b59.html
top of page
Confiance au-delà de la peur de la mort

Apprivoiser la mort

Avec Georges Lançon

Méditer sur la mort pour sourire à la vie

Sur L'île Ste Marguerite (Îles de Lérins, Cannes)

les 7 et 8 octobre 2023

De toutes les méditations, celle sur la mort et l’impermanence est la plus importante 

Bouddha Shakyamûni

Pourquoi un séminaire sur la mort ?

Depuis des temps immémoriaux l’homme est interpelé par la mort. Au 8ème siècle, en Inde le yogi Patanjali disait que « même les sages ne veulent pas mourir ». Le corps, la psyché, la mémoire sont attachés à la vie, à faire l’expérience d’une solidité du monde et de son existence.

Dans les temps anciens, celle-ci était constamment présente dans les familles. Un rhume ou une simple blessure pouvaient conduire au décès. De nombreuses femmes mouraient en couche et beaucoup d’enfants dans leurs jeunes années. La mort était présente partout.

La société aujourd’hui est devenue plus sûre que jamais dans l’histoire. La mort a été sortie du champ de l’expérience ordinaire et, avec le grand âge, reléguée aux franges de la société. La mort cachée à nos regards, comme si ne pas la voir conjurait la menace qu’elle fait peser.  

Pourtant face à elle avons-nous une liberté ? Peut-on choisir l’heure, le lieu, la date ? La seule liberté qui nous est laissée est de l’accueillir, de l’accepter comme faisant partie du cycle naturel de l’existence.

Pour toutes les spiritualités la vie est un don, une manifestation du divin. Nous devons l’honorer pleinement, faire l’expérience de la beauté du monde. Plus que jamais il revient d’entrer en amitié avec la mort afin qu’elle nous libère des peurs qu’elle nous inspire.  

C’est ce chemin que nous explorerons au cours de cette retraite.

A qui s’adresse ce séminaire? 

Ce séminaire est prioritairement ouvert aux personnes qui suivent les Ateliers d’Approfondissement organisés mensuellement par Quiétude. Il est également ouvert à toutes personnes ayant une pratique de la Méditation de Pleine Conscience et souhaitant se pencher sur l’aventure de la vie, dans ce cas un entretien téléphonique préalable sera proposé.

Programme et contenu

Au travers de méditations guidées, de réflexions et d’ateliers, chaque participant sera amené à contempler en profondeur l’impermanence et la mort dans sa propre vie et les enseignements qu’il peut en tirer.

Georges sera là pour offrir un soutien et un accompagnement de confiance dans ce cheminement intérieur. La présence du groupe et les moments de partage participeront aussi grandement à cette dynamique.

Au-delà de cette intention générale, voici quelques éléments clés du programme :  

  • Alternance de méditations assises et marchées au bord de la mer, en pleine nature ou  en salle 

  • Ateliers variés autour de la mort

  • Enseignement et dialogue exploratoire, temps d’échanges 

Le centre de Cannes Jeunesse sur l’île Sainte Marguerite qui accueille cette retraite offre un environnement propice au cheminement intérieur, au partage et à la joie.

Lieu de la retraite : Fort de l’Île Sainte Marguerite (Île de Lérins)

Le séminaire se déroulera dans le cadre naturellement inspirant et apaisant de l’île Sainte Marguerite. Les méditations du matin et du soir face à la mer et aux sommets du Mercantour seront un puissant soutien pour chacun dans son exploration intérieure.

Adresse : Fort de l’Île Sainte Marguerite (Île de Lérins)

Le Centre international de Séjour se situe sur l’Île Sainte Marguerite à 15’ du débarcadère.

Hébergement : Nous y serons logés dans des chambres collectives. Les draps sont fournis. Les sanitaires sont communs situés à l’intérieur du bâtiment. Le linge de toilette n’est pas fourni. Les hébergements seront attribués aléatoirement.

Vous pouvez avoir un aperçu du lieu directement sur leur site en cliquant ici

La nourriture Les repas sont faits par la cuisine du centre. Pour les repas de midi et du soir, ils comprennent une entrée, un plat et un dessert ou fromage. Le Centre demande aux résidents de participer au service de table (mise en place, débarrassage et nettoyage des tables)

Retraite Apprivoiser la mort

Notre lieu de retraite, le fort de l'Île Ste Marguerite

Coût du séminaire

  • 270 € le prix total du séminaire (hébergement + nourriture + enseignement)

Inscription et informations complémentaires

En cas de besoins ou d’informations complémentaires, vous pouvez me joindre aux coordonnées suivantes :

Georges.lancon@orange.fr    Georges : 06 07 74 73 13

Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous pour remplir votre formulaire.

L’inscription sera prise en compte à la réception d'un acompte de 150€ par virement (coordonnées dans le mail de confirmation) ou par chèque libellé à QUIETUDE et à envoyer à : Georges Lançon 47 Montée du Serre 06390 CONTES.

En cas d’annulation si désistement avant le 31 août l’acompte sera restitué. Après cette date il n’y aura pas de restitution sauf cas de force majeure.

L’enseignant de la session 

papa (2).jpg

Georges Lançon

Georges Lançon : enseignant de méditation « samatha vipassana » depuis le début des années 2000. Attiré par la perspective d’une spiritualité ouverte offrant une approche de la pleine conscience en lien avec les préoccupations du monde moderne, je suis devenu instructeur certifié MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) auprès des équipes américaines du CFM « Center for Mindfulness » et de l’ADM « Association pour le Développement de la Mindfulness. Pour connaître un peu mieux mon parcours cliquez ici.

bottom of page