google3c6fb9877b6a0b59.html Meditation de pleine conscience
 

La pleine conscience est l'expérience qui émerge en portant intentionnellement son attention au moment présent, d'instant en instant, sans jugement

 

John Kabat-Zinn

La pleine conscience en une courte vidéo :

Origines de la pleine conscience

En tant qu’expérience, la Pleine Conscience est fondamentalement universelle et n’est la propriété d’aucune tradition ou religion.

En tant que pratique, elle trouve son origine dans l’enseignement du Bouddha il y a plus de 2500 ans.

 

Elle s’inscrit en particulier dans le cadre des enseignements fondateurs: les quatre nobles réalités et les quatre fondements de l’attention.

Histoire de son développement

La pratique de la pleine conscience a initialement été introduite en Occident dans les années 60 grâce à la diffusion de la tradition du Bouddha dans ses différents courants (zen, tibétain, chan, théravada). C’est ainsi que la pratique de la méditation s’est beaucoup développée ces cinquante dernières années, notamment au travers de « centres du dharma ». Le maître bouddhiste Thich Nath Hanh fut l’un des premiers à utiliser le terme « pleine conscience ».

 

Depuis plus d’une trentaine d’années, grâce aux nombreuses études scientifiques montrant ses bienfaits, elle se développe dans un contexte laïque et trouve progressivement un espace dans la société moderne, que ce soit dans les domaines de la médecine, de la psychologie ou de l’éducation (Mindfulness Based).


Bienfaits de la méditation de pleine conscience

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce que dit la science

Avec le développement des neurosciences, les techniques d’imagerie cérébrale et autre neurofeedback ont grandement évolué. Ces dernières années, le nombre d’études sur les bienfaits de la pleine conscience a augmenté de façon exponentielle, on en trouve plus de 1000 aujourd’hui. Nous pouvons ici citer quelques uns des domaines couverts par ces études :

 

  • La transformation du cerveau : réorganisation et multiplication des connexions neuronales.

  • La régulation émotionnelle avec des bénéfices incontestés sur le stress, l’anxiété, la dépression.

  • Les zones d’émotions positivent se développent, les zones d'émotions négatives se désengagent.

  • Développement des capacités cognitives, attention, mémoire, créativité, efficacité.

  • Stimulation du système immunitaire.

  • La régulation cardiaque avec notamment des bienfaits indiscutables sur l’hypertension.

  • La douleur chronique (type fibromyalgie).

  • Les « maladies du stress » type insomnie, troubles alimentaires, fatigue chronique, etc.

  • Les maladies dégénératives avec par exemple des études en cours sur la maladie d’Alzheimer

 
 

Les bienfaits de la pleine conscience et Neuroplasticité du cerveau (Sara Lazar, TedConference)

Quiétude - MBSR Pleine conscience

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