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Rando-méditation

à Samoëns (Haute-Savoie)
du 15 au 21 juillet 2023

 - Marche Afghane - Sylvothérapie

Séjour

Marche Consciente

Randonnée - Méditation

5 jours pour suivre l'appel de la montagne

S'ouvrir à la beauté du monde naturel

Et cheminer vers le joyau secret de notre coeur

Le programme et journée type

Les choses les plus belles et les meilleures dans le monde ne peuvent pas être vues, ni même être touchées. Elles doivent être ressenties avec le cœur.

 

Helen Keller

Au travers de ce séjour, nous partirons à la découverte des sentiers du pays de Samoëns, avec ses vues panoramiques sur le massif du Mont-Blanc, ses alpages verdoyant, ses forêts à l'ombrage rafraichissant, ses lacs, torrents et cascade, et bien sûr les êtres vivants de ces lieux avec la faune et la flore. Nous cheminerons avec une intention d'être pleinement présent à l'instant, à ce qui est à l'extérieur comme ce qui se vit à l'intérieur. Nous explorerons des ateliers et méditations variées pour approfondir notre ancrage, développer l'ouverture sensorielle, percevoir l'espace et surtout apprendre à ressentir avec le cœur, se laisser toucher, pénétrer en profondeur par la force et la beauté de ces paysages. Nous partagerons également des pratiques essentielles de Marche Consciente et de Sylvothérapie et feront une introduction à la Marche Afghane.

Une journée type (adaptable selon météo) de notre séjour: 

- méditation silencieuse du petit matin

- petit-déjeuner

- randonnée avec pique nique (max 4h de marche et 500m de dénivelé) incluant des ateliers en Nature

- temps libre en fin d 'après-midi puis cercle d'échange juste avant le repas

- Repas du soir 

- méditation du soir ou moment convivial

Des moments surprises pourront être organisés en fonction des circonstances et souhaits (lever de soleil, marche nocturne, voir nuit à la belle étoile)

Séjour rando-méditation en Haute-Savoie

Difficulté technique des randonnées

Les parcours de randonnée ne présenteront pas de difficultés techniques particulières, et nous avancerons à un rythme tranquille. Néanmoins, nous serons dans un milieu de moyenne montagne, et pour suivre le programme sera nécessaire : 

- d'avoir une condition physique suffisante permettant de randonner jusqu'à 4h par jour,  15km de distance, et 500m de dénivelé positif maximum

- de venir avec un matériel adapté à la randonnée, en particulier des chaussures permettant de marcher sur des sentiers de montagne. Vous recevrez une liste précise du matériel à prendre après votre inscription.

Le Gîte : le Dojo de la Piaz

Pour ce séjour nous serons accueillis au Dojo de la Piaz, ancienne bâtisse rénovée en 2010, avec ses hébergements atypiques,  sa vue incroyable, et un ensoleillement maximum. 

Dojo de la Piaz

Dates 

Arrivée : le samedi 15 juillet entre 14 et 17h

Départ : le vendredi 21 juillet en fin de matinée

Tarif

Le règlement s'effectuera sur place par chèque ou liquide à 3 prestataires différents : 

- l'encadrement et l'organisation du séjour : 200 euros

- la pension complète (3 repas pour les 5 jours) : 190 euros

- l'hébergement dans le gîte  : de 150 à 240 euros selon le type d'hébergement (2 pers, 3 pers ou dortoir) pour les 6 nuits du samedi 15 au vendredi 21)

Ce qui fait un total pour le séjour de 540 à 630 euros selon l'hébergement.

Inscription et annulation

Pour toute information complémentaire n'hésitez pas à me contacter (coordonnées ci-après).

Pour s'inscrire : 

- cliquez sur le bouton ci-dessous "s'inscrire" pour remplir le formulaire d'inscription et choisir votre hébergement (au plus tôt vous vous inscrirez au plus tôt vous pourrez avoir le choix de votre hébergement 2 ou 3 personnes ou dortoir). Après votre inscriptions vous recevrez un email de confirmation. Pensez à vérifier dans vos SPAM si vous ne le voyez pas.

- envoyer un chèque d'acompte à mon nom (qui ne sera pas encaissé) de 150 euros pour confirmer votre inscription (votre place ne sera confirmée qu'à réception du chèque).

Les hébergements seront au choix dans des chambres doubles, triples ou à quatre.  Ils seront en attribués selon disponibilités et en fonction de l'ordre chronologique de la réception du chèque d'acompte.

Si vous décidez d'annuler le séjour (sauf cas de force majeure): 

- avant le 1er mai votre acompte vous sera rendu entièrement

- du 1er mai au 31 mai, votre acompte sera encaissé à moitié (75 euros)

- à partir du 1er juin, votre acompte sera encaissé dans sa totalité

L'accompagnateur 

Pierre Lançon

Pierre Lançon

pierre.lancon@hotmail.fr, tél : 06 82 51 18 79

Accompagnateur en montagne  (DE AMM) et animateur Nature (BPJEPS EEDD)

Enseignant de méditation de pleine conscience, supervisé par l'ADM (Association Développement Mindfulness)

Formateur en marche consciente, sylvothérapie et marche Afghane pour le CFAM (Centre de Formation des Accompagnateurs en Montagne)

 

Aller plus loin et se former avant ou après le séjour

Que ce soit pour préparer ce séjour ou à postériori, vous pouvez approfondir votre expérience avec le cycle en ligne ou la formation que je propose : 

  • en participant au cycle en ligne "La Voie de la Nature" qui vous accompagnera pendant 6 semaines pour bien démarrer sur le chemin de la reconnexion profonde avec la nature

  • en vous formant dans une formation complète de 5 jours aux pratiques de méditation dans la nature, sylvothérapie, marche consciente et marche afghane, que ce soit pour partager avec d'autres ou pour approfondir votre propre pratique.

marche consciente

C'est quoi au fait la marche consciente ?

 

Très souvent, lorsque nous marchons ou randonnons, nous sommes fixés sur l'objectif (le sommet, le lac, le point de vue), et nous n'accordons que peu d'importance au chemin qui y mène. La marche consciente nous invite à marcher avec l'intention d'être en lien à chaque instant avec ce qui se manifeste en nous et autour de nous. S'intéresser, être curieux, se laisser surprendre, voir, écouter, toucher, humer, ressentir, être pleinement présent et en lien à chaque instant. C'est l'inverse d'une marche en pilote automatique où l'on pense à autre chose, à ses soucis, préoccupations, à ses projets, ou d'une marche dans laquelle l'on passe son temps à discuter, n'étant ainsi pas véritablement disponible pour autre chose.

Dans la marche consciente, l'allure de marche est une allure de marche de randonnée lente, comme une ballade. On ne cherche pas à se presser, car on ne va nulle part, le chemin est le but.

Pendant toute la marche consciente, la respiration est naturelle, sans forcer. On ne cherche pas en particulier à forcer les inspirations. Juste se relâcher dans les expirations.

Apprendre la marche consciente, au-delà d'une intention, c'est aussi découvrir quelques outils simples pour nous aider à cultiver cette présence pendant la marche.

Ce qui empêche la présence lors d'une randonnée

​Pour marcher dans la présence, il peut être nécessaire de comprendre ce qui d'habitude nous en empêche. Voici quelques causes que l'on retrouve le plus souvent : 

  • Addiction à la pensée. Pris par l'agitation et le speed de la vie, les pensées défilent sans arrêt. On marche en mode pilote automatique. Il y a donc une habitude à prendre pour passer du mode pilote automatique au mode présence, et se libérer de l'addiction aux pensées. C'est l'entraînement que propose justement la méditation de pleine conscience.

  • Absence de silence. On passe la rando à parler du coup on ne peut pas être en connexion avec la nature.

  • Être fixé sur un objectif de performance (trail) ou de destination (arriver à un sommet)

  • Avoir une vision blasée "j'ai déjà vu" "ça je connais" "ça j'ai déjà fait" etc..

  • Approche intellectuelle du botaniste. On passe son temps à nommer ce que l'on rencontre dans la nature et à l'expliquer. Ainsi on ne voit pas la fleur véritablement dans sa présence, mais on reconnaît son nom et ses caractéristiques. Et souvent une fois que la plante a été identifiée, on cesse de s'y intéresser.

  • Pratiquer la marche consciente avec une approche trop "technique", avec des méditations trop mentales et trop complexes ont tendance à créer un obstacle pour se reconnecter avec le cœur. Simplicité, innocence, joie, émerveillement viennent de l'ouverture du cœur, comme un petit enfant.

Ainsi pratiquer la marche consciente c'est laisser marcher le petit enfant qui sommeille en nous et qui veut découvrir le monde.

Que faire avec les pensées ?

Alors que faire avec les pensées ?

  • D'abord, il ne s'agit pas d'arrêter de penser (encore moins chercher à faire le vide, bloquer les pensées, etc… c'est impossible et contreproductif). Il est normal que les pensées continuent d'émerger. On ne cherche pas à les en empêcher.

  • Dans la marche consciente, on ne cherche pas à trop s'occuper des pensées mais plutôt à tourner intentionnellement son attention vers autre chose que le monde imaginaire de son mental. Et pour cela la nature nous offre d'innombrables stimulations sensorielles. En résumé, il s'agit de s'intéresser à la nature, de l'apprécier, d'être curieux,  plutôt que de chercher à éliminer ses pensées. La présence s'intègre alors naturellement et dans une pratique joyeuse.

Associer les bienfaits de la marche, de la méditation et de la nature

Lorsque l'on regarde les bienfaits associés à la marche, à la méditation et à la présence dans la nature, il est frappant de voir que les bienfaits sont en grande partie les mêmes. Ainsi la marche consciente dans la nature est une pratique exceptionnelle qui permet d'associer les trois et que les trois travaillent en synergie. Parmi les bienfaits immédiats de la marche conscience, on peut citer :

  • bien oxygéner corps. Le corps en mouvement dans une respiration détendue sans hyperventilation est un puissant moyen d'oxygénation. La technique de la marche afghane permet d'aller encore plus d'augmenter encore plus l'oxygénation.

  • stimuler le système nerveux parasympathique, ou autrement dit réguler le stress, relâcher la tension et calmer le mental. Quoi de mieux qu'une marche en pleine présence en forêt pour se connecter à un état de sérénité et de quiétude.

  • apaiser nos émotions et ouvrir notre cœur. Le corps en mouvement va éviter à nos énergies de stagner, et donc aussi à nos émotions. La beauté et l'harmonie du monde naturel va naturellement ouvrir notre cœur. 

Les pratiques de marche consciente

Avant d'être une technique, la marche consciente  consiste avant tout à apprécier la nature autour de nous. Retrouver cette fraîcheur, cette curiosité, cette joie, cette capacité d'émerveillement que nous avions lorsque nous étions enfant. Souvent mettre au premier plan l'application d'une technique nous fait automatiquement entrer dans le mental avec des objectifs etc... Ici la technique est secondaire. L'intention principale de la marche consciente est de nous ouvrir aux beautés de cette Terre, de nous y relier.

Contempler la beauté du monde naturel est la façon la plus simple et direct de passer de la tête au coeur.

Ceci étant dit, les pratiques de marche consciente sont très variées et peuvent être choisies selon les motivations, humeurs et circonstances. Ainsi dans les grandes lignes on trouve : 

  • la présence au corps et au pas sur le sol, avec une façon juste de marcher

  • la présence à la respiration, naturelle, profonde

  • la présence à l'environnement au travers des cinq sens : champ visuel, sonore, olfactif, tactile et le goût (si l'on sait identifier les plantes ;-) )

  • la présence à l'espace au travers du regard ouvert panoramique

  • la présence à soi, et à ses émotions : marcher avec plutôt que lutter contre est une belle pratique d'intégration de nos émotions et de nos états intérieurs

  • la présence sensible et intuitive à ce qui nous entoure, c'est le ressenti, la dimension subtile de l'expérience

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Photos Rando Esterel - Lac Ecureuil

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