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Formation sylvothérapie

FORMATION Sylvothérapie

Marche consciente & Méditation dans la nature

Se former - pratiquer - transmettre

A qui s'adresse cette formation ?

La mission première de l'accompagnateur de marche consciente, de l'animateur nature,

ou du sylvothérapeute, ou quel que soit le nom qu'on lui donne

N'est pas tant d'enseigner des techniques ou des méditations sophistiquées

Mais d'encourager, d'inspirer et de faciliter la reconnexion profonde avec la Terre

au travers d'un cœur ouvert et réceptif.

La nature fait le reste.

  • Professionnels de l'encadrement en pleine nature  (accompagnateur en montagne, guide de montagne, éducateur nature, ...) ou animateur associatif (animateur fédéral randonnée, etc)

  • Plus généralement toute personne souhaitant se former juste pour elle-même ou dans le but de partager cette inspiration et ces pratiques dans un contexte professionnel ou non

sylvothérapie, marche consciente, marche afghane, méditation dans la nature

Contenu de la formation :

Cette formation globale intègre quatre approches complémentaires   :

- la méditation dans la nature : une voie naturelle de reconnexion profonde à soi et à la Terre

- la marche consciente ou comment faire de la marche et de la randonnée une pratique méditative
- la sylvothérapie qui est une approche spécifique en lien avec l'arbre et la forêt. 
- la marche afghane qui est une technique de marche spécifique de régénération et d'oxygénation (qui est le plus souvent mal pratiquée et mal enseignée car les principes physiologiques sous-jacents ne sont pas compris).​

Cette formation se découpe en 3 parties : 

INTRODUCTION

  • l'histoire et les conséquences de la déconnexion à la nature et les enjeux de la reconnexion. La déconnexion avec la nature est à la base des problèmes fondamentaux de notre temps et un enjeu de santé majeur.

  • les mécanismes du stress : il est important de comprendre les mécanismes physiologiques du stress si l'on veut pouvoir proposer des outils appropriés pour s'en libérer et éviter ceux qui vont au contraire aggraver le stress chronique et l'épuisement.

PARTIE PRINCIPALE

  • les pratiques et méditations de reconnexion profonde avec la nature : marche consciente, méditation dans la nature, marche afghane, sylvothérapie, approche intuitive et du ressenti.... 

  • évoluer avec la nature : au-delà de simples techniques, la nature offre pour ceux qui le souhaitent une voie d'évolution complète. Nous aborderons ici les grandes lignes sur comment cheminer en profondeur avec la nature

COMPLEMENTS 

  • pédagogie de la transmission : avoir une approche pédagogique adaptée est essentielle si l'on souhaite que les participants intègrent au mieux ce qui est partagé.  Nous aborderons là les éléments essentiels de cette pédagogie dans le contexte de la nature.

  • notions sur le cadre légal et sécuritaire pour l'encadrement d'un groupe en pleine nature

Se former en sylvothérapie

6- Cadre légal et sécuritaire

Quoi attendre de cette formation ?

A l'issu de cette formation, vous repartirez avec : 

  • une vision globale du chemin de la Nature dans ses différents aspects

  • une expérience de différents outils de marche consciente, méditations dans la nature, sylvothérapie, marche afghane ainsi que leurs mises en œuvre

  • une connaissance des éléments clés de la pédagogie adaptée pour partager ces approches avec un groupe ainsi que quelques notions légales et sécuritaires pour l'encadrement

  • un manuel complet et unique sur tous les sujets et regroupant un très grand nombre d'outils et de pratiques au-delà de ceux que nous verrons dans la formation. Ce manuel est le fruit de l'expérience de nombreuses années de pratiques individuelles et d'encadrement sur le terrain que j'ai pu accomplir.

  • une attestation de formation, justifiant que vous avez acquis certaines connaissances et expériences 

  • Et enfin, je l'espère, un plein d'inspiration pour continuer sur ce chemin de reconnexion profonde

Remarques sur cette formation

Il me semble également important de partager ici quelques éléments de contexte concernant cette formation :

  • La marche consciente, marche afghane, sylvothérapie, ou méditation dans la nature, ne sont pas des termes protégés ni des territoires d'une quelconque profession. Cette formation vous donne une attestation de participation, justifiant que vous avez acquis des connaissances mais ne fait pas office de diplôme reconnu car il n'en existe pas.

  • Au-delà de la brève introduction que nous en aurons pendant la formation, il est essentiel d'apprendre les notions de sécurité de base pour l'encadrement et la randonnée en pleine nature : orientation, premiers secours en milieu forestier et montagne, appel des secours, etc... Il existe toute sorte de formation sur ces sujets qui vous délivreront une attestation.

  • Si vous souhaitez exercer à titre professionnel, il est dans tous les cas indispensable d'avoir une assurance RC Pro qui vous couvre pour vos activités. Si vous souhaitez accompagner des personnes en randonnée en milieu spécifique montagne, il faut savoir que cette profession est encadrée et nécessite le diplôme d'Accompagnateur en montagne.

  • Mon approche dans cette formation ne se cantonne pas à une discipline particulière comme la marche consciente, la sylvothérapie, ou autre mais se situe plutôt dans une approche globale de reconnexion à la nature, au sens large, car les principes de base sont les mêmes que l'on se connecte aux arbres, aux plantes, aux éléments ou aux animaux.

  • Dans la formation, je partage avec vous ce que j'ai moi-même mis en pratique et ce qui m'a le plus aidé dans mon expérience depuis 25 ans. Il y a bien sûr de nombreuses autres approches possibles.

  • Un point essentiel est que suivre une telle formation n'est qu'une étape, un premier pas. Il est ensuite important de vivre et d'expérimenter ces pratiques d'abord pour soi-même.

  • Y a-t-il d'autres formations ? Oui bien sûr, notamment en sylvothérapie, très peu pour les autres approches Chaque formation a ses qualités et ses spécificités. C'est à vous de sentir ce qui vous attire. En général suivre son intuition nous fait faire le bon choix.

Durée et coût de la formation

Inscription et prochaines dates : mai ou juin 2022

Voici le format général des formations :

Durée : 5 jours et 4 nuits

Lieu : gîte en pleine nature

Prix : 350 € (sans l'hébergement ni la nourriture)

Groupe de 6 à 10 participants maximum

Si vous êtes intéressé(e) par une telle formation, il suffit de vous manifester en cliquant ci-dessous et de remplir le formulaire. Je vous recontacterai alors directement pour vous proposer une ou des dates de formation. La prochaine formation se déroulera certainement en mai ou en juin 2022, dans les Cévennes.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez me joindre directement au téléphone au 06.82.51.18.79 ou m'écrire sur pierre.lancon@hotmail.fr. Pour en savoir plus sur mon parcours, cliquez ici.

Le bain de forêt ou shinrin yoku

Un sage ne voit pas le même arbre qu'un fou

William Blake

La sylvothérapie, c'est quoi au juste ?

 

D'une façon très simple, on pourrait définir la sylvothérapie comme une voie complète de développement de l'individu centrée sur l'arbre et la forêt. C'est une dimension particulière de la Voie de la Nature. Elle propose une diversité de pratiques allant de la réduction du stress jusqu'au plein épanouissement spirituel de l'individu.

La sylvothérapie est un terme assez récent mais sa pratique n'a été inventée par personne et remonte en fait à la nuit des temps. Depuis que l'homme vit dans la forêt, qui est son milieu d'origine, il pratique la sylvothérapie sans le savoir. L'arbre a toujours eu une place fondamentale dans la vie humaine : non seulement en tant que soutien de la vie (depuis l'oxygène jusqu’au bois pour le feu et la construction) mais aussi en tant que médecine et comme source de sagesse ancestrale. Nombreux sont les peuples premiers ou peuples de la nature, et certainement nos ancêtres les chasseurs cueilleurs, qui voient l'arbre et la forêt comme de véritables médecins et guides spirituels.

Sylvothérapie ou Shinrin yoku (bain de forêt) ?

Dans une histoire récente, la connexion avec la forêt a été remise en valeur dès le début des années 80 au Japon, déjà porteur d'une tradition animiste très ancrée. Elle a donné naissance au terme japonais "Shinrin Yoku". En japonais, « shinrin » signifie « la forêt », et « yoku » désigne « le bain ». Le Shinrin yoku est donc littéralement un « bain de forêt ». Très simplement cela désigne un temps d'immersion dans la forêt, dans un état de présence et de réceptivité, permettant de recevoir tous les bienfaits de la présence des arbres. Il faut attendre 1985 en France pour qu'un ingénieur des eaux et forêts, Georges Plaisance, publie un livre sur ce sujet : Forêt et santé. En 2012, le Dr Qing Li et plusieurs de ses collègues initient une nouvelle discipline appelée « sylvothérapie » (forest medicine), entrant dans la catégorie des médecines alternatives, environnementales et préventives, et qui prend pour fondement les effets du milieu forestier sur la santé.

Si l'on souhaite différencier sylvothérapie et shinrin yoku, il est possible de dire que le Shinrin Yoku ou "bain de forêt" constitue l'une des pratiques d'une voie beaucoup plus vaste, la sylvothérapie, regroupant de nombreuses autres pratiques de santé en lien avec l'arbre et la forêt.

Les bienfaits étudiés de la sylvothérapie

Pour comprendre les bienfaits des bains de forêts, les chercheurs comme le Dr Qing Li (Forest Bathing Institute), ont particulièrement axé leur recherche sur les composés aromatiques présents dans les feuilles des arbres, les phytoncides et les terpènes. Ce sont d’ailleurs des substances odorantes qui sont très utilisées en aromathérapie, et que l’on retrouve souvent dans les huiles essentielles pour leurs vertus curatives reconnues.

Ainsi, parmi les bienfaits recensés, l'exposition aux phytoncides induit :

  • l'accroissement des cellules tueuses anti cancéreuses NK et l'amélioration de l'activité des protéines anticancer

  • la réduction significative du taux de cortisol (hormone du stress)

  • l'augmentation de la qualité et la durée du sommeil

  • la diminution des troubles anxieux, confus, émotionnels ou de fatigue

  • la diminution de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque

  • l'amélioration générale de l'humeur

  • l'accroissement de la variabilité de la fréquence cardiaque

  • l'apaisement du système nerveux sympathique et la stimulation du parasympathique

Les bienfaits de la connexion aux arbres et à la forêt dépassent largement le domaine de la santé physique, et touchent toutes les dimensions de l'être : émotionnelle, sensible, énergétique, spirituelle. Comme dans toute voie authentique, il ne s'agit pas de croire mais de faire soi même l'expérience pour vérifier si cette connexion aux arbres est pour nous bénéfique. C'est en expérimentant que notre confiance en ce chemin grandira.

Un arbre renversé par le vent

avait plus de branches que de racines.

Proverbe Chinois

L'arbre, source de sagesse

Comme tout dans la nature, mais avec une place particulièrement importante, les arbres sont avant tout des êtres de sagesse. La lignée des arbres, en particulier les conifères, est très ancienne. Les premiers conifères sont apparus il y a 350 millions d'années. Ils ont connu des périodes d'extinction massive (comme la crise de Crétacée).

En tant que grands êtres sur cette planète, pour autant que l'on soit ouvert, ils nous révèlent nos propres qualités fondamentales à commencer par l'ancrage, la stabilité, la force, et bien d'autres mystères… Mais il ne sert pas à grand-chose d'en parler, c'est dans la relation intime et patiente avec l'arbre qu'il nous révélera la sagesse ancestrale dont il est porteur.

Les pratiques de sylvothérapie

Aujourd'hui la sylvothérapie regroupe tout un tas de pratiques variées pour entrer en lien avec les arbres : approches sensorielles en pleine présence, pratiques énergétiques, contemplation, approche intuitive et miroir, approches artistiques et sensibles, marche consciente, etc… Il n'y a pas une pratique de la sylvothérapie mais une grande variété de possibles. En fait, toute pratique permettant d'entrer en lien profond avec l'arbre et de cheminer avec lui vers une santé physique, émotionnelle, énergétique et spirituelle peut être considérée comme faisant partie de la sylvothérapie.

Comme pour tout ce qui concerne la reconnexion à la nature, les techniques de méditation sont secondaires. Les pratiques les plus profondes sont souvent les plus simples. Le plus important est d'entrer dans un état d'ouverture et de réceptivité, dans une expérience du cœur fluide et fusionnelle. La nature, et ici les arbres, font le reste.

La pratique du bain de forêt ou "shinrin yoku"

A titre d'exemple, voici la description de l'une des pratiques de base de la sylvothérapie : le bain de forêt ou "shinrin yoku" .

Elle est très simple et en même temps très profonde.

Marcher doucement en forêt, sans but, ni endroit où aller. Juste marcher avec l'intention d'être en lien, dans un état d'ouverture et de réceptivité. Il ne s'agit pas de faire quelque chose, ou d'appliquer une technique, mais simplement de se laisser être dans la présence de la forêt qui nous entoure. Il peut être utile en introduction de se recentrer posant notre attention sur notre respiration et en ressentant tout notre corps, en particulier la sensation des pieds sur le sol. Laisser la respiration se ralentir et devenir plus profonde, se relâchant avec chaque expiration, avec peut-être une petite pause naturelle (sans forcer) à la fin de l'expiration jusqu'au moment où l'on souhaite inspirer de nouveau. Puis l'on commence notre ballade-errance, avec cette intention d'être en lien, une intention de découvrir, de curiosité. On marche lentement et on laisse nos sens entrer en connexion naturellement avec ce qui appelle.  L'on peut regarder la forêt, un arbre dans son ensemble ou juste un détail, une écorce, une feuille, un bourgeon, une racine... L'on peut écouter les voix de la forêt, le bruissement du vent dans les branches, les oiseaux, etc... L'on peut sentir, humer les différentes odeurs qui peuvent se dégager des arbres, des plantes, ou de la Terre. Le sens olfactif est un sens très important dans la connexion à la nature car il nous connecte directement à des expériences, comme dans l'aromathérapie. L'on peut aussi toucher si un arbre nous appelle... Il n'y a pas d'agenda, simplement laisser nos sens libres d'entrer en lien avec ce qui nous parle. 

Il s'agit non seulement d'ouvrir nos sens mais aussi de ressentir la présence. C'est la dimension de l'écoute profonde, l'écoute du coeur. Comment cette forêt résonne ou se ressent en moi. "How does that feel ?" Comment cet arbre me parle t'il, comme est ce que je le ressens? Peut-être ressentons-nous par exemple du calme, ou de la quiétude. Ce n'est pas le calme des arbres que nous ressentons, mais notre propre calme qui nous est révélé par les arbres.

Contrairement à notre vision moderne occidentale, il est bien de marcher en considérant les arbres comme des êtres vivants sacrés qui ont quelque chose à nous communiquer, à nous transmettre. Ils sont porteurs d'une sagesse ancestrale. Ainsi l'on marcher en silence, avec douceur, humilité, retenue, un peu comme si l'on marchait dans un temple sacré, ou dans une cathédrale.  Parfois lorsqu'on le souhaite, il est bien de faire une petite pause, s'asseyant ou restant debout, afin de ressentir encore plus profondément ce qui nous entoure, la forêt ou un arbre en particulier. Puis l'on reprend le cours de la marche… Si des pensées viennent interférer, on ne cherche pas à les empêcher mais on ne leur donne pas d'importance, et l'on revient simplement à la présence aux arbres.

20 à 30 minutes d'immersion dans une marche présente comme celle-ci procurent déjà de grands bienfaits.
 

Les arbres ont tenu une place essentielle dans ma vie et m'ont appris bien des leçons. Chaque arbre est le symbole vivant de la paix et de l'espoir. Avec ses racines profondément ancrées dans la terre et ses branches qui s'élancent vers le ciel, il nous dit que pour aspirer à aller toujours plus haut, nous aussi nous devons être bien enracinés au sol car, aussi haut que nous nous élancions, c'est toujours de nos racines que nous puisons notre force.

Wangari Maathai 

Pierre Lançon

- Enseignant habilité et supervisé de méditation de pleine conscience (Cycle MBSR, filiation Jon Kabat-Zinn)

- Accompagnateur en montagne (DE AMM)

- Animateur nature (BPJEPS EEDD)

- Membre de l'Espace Sylvothérapie (regroupant les Sylvothérapeutes)

- Membre de l'ADM (Association pour le développement de la Mindfulness)

Pierre Lançon

Le formateur

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J'enseigne la méditation et guide des retraites depuis plus de 15 ans, et depuis quelques années je n'organise presque exclusivement plus que des retraites en pleine nature. Mon chemin spirituel a commencé en 1997, j'avais 22 ans, lorsque j'ai rencontré la voie du Bouddhisme tibétain. A la fin de mes études en 1999, j'ai décidé de consacrer ma vie à cette quête intérieure et je suis allé vivre pendant 14 ans dans un centre bouddhiste dans les montagnes de Savoie (Institut Karma Ling). J'y ai effectué de nombreuses retraites dont la retraite traditionnelle de 3 ans qui forment les lamas. J'ai commencé à enseigner la méditation dans ce contexte en 2006 et j'ai été l'instructeur des retraites longue durée pendant 7 ans. En 2013, s'est manifesté en moi un appel intérieur à continuer mon chemin en dehors de tout cadre traditionnel pour revenir dans le temple de la nature. C'est ainsi que ma "quête de nature" a commencé. J'ai reçu l'enseignement et l'inspiration de différents guides et personnes-médecine qui partagent un chemin spirituel en lien avec la Terre. J'ai accompli de nombreuses quêtes de vision et de retraites solitaires en pleine nature en bivouac dont une de un mois en 2018 dans les montagnes sauvages du Colorado qui a profondément changé mon expérience. J'ai mené en parallèle de cela une exploration thérapeutique personnelle (approche CNV et maieusthésie) qui m'a fait réaliser qu'un cheminement spirituel authentique ne peut pas faire fi de la dimension psychologique tant les traumatismes sont fréquents et nombreux dans notre société moderne et conditionnent notre façon de nous relier au monde.

Depuis 2016, j'enseigne la pleine conscience, notamment au travers des cycles de réduction du stress en 8 semaines par la pleine conscience (cycle MBSR, initié par Jon Kabat-Zinn). En tant qu'accompagnateur en montagne et sylvothérapeute, je guide des randos de marche consciente, de sylvothérapie, et des retraites de reconnexion profonde à la nature sur plusieurs jours.

Chaque année, je consacre entre un et six mois de mon temps à une retraite personelle en pleine nature afin de continuer à apprendre et à évoluer en profondeur.

J'ai aussi traduit en français deux livres qui ont été pour moi une source d'inspiration essentielle (voir ci-dessous Grâce Primordiale, et La Distance Devient Ciel).

La voie est vaste et profonde et je ressens beaucoup d'humilité tant il me reste de choses à apprendre. Mais une chose est sûre, ces années ont ancré en moi une profonde confiance dans cette voie spirituelle naturelle, hors des sentiers battus par les religions et les traditions, une voie qui place le cœur au centre et la nature comme guide. Une voie que j'ai à cœur de partager avec d'autres tant elle me semble vitale pour opérer la mutation profonde de notre monde.
 

 
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Robert and Rachel OLDS

Robert et Rachel Olds sont deux purs joyaux cachés. Ils ont passé de nombreuses années en retraite spirituelle dans la nature. Ils ont réalisé l'essence du chemin et partagent la voie primordiale du coeur originel et de la radiance.

www.acircleisdrawn.org

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Ohki FOREST

Femme-médecine, Shaman, originaire d'une tribu indienne du Canada et oeuvrant depuis plus de 35 ans au Chiapas au Mexique pour la communauté Maya et pour créer des ponts entre les peuples de la Terre et l'Occident.

http://www.ohkiforest.com/

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Stephen Harrod Bunher

Naturaliste et poète, Stephen Harrod Bunher enseigne comment lire dans la nature comme dans un livre ouvert au travers de la perception directe du coeur. Des enseignements rares pour revenir à un mode de perception que l'humain a progressivement abandonné depuis longtemps: ressentir plutôt que penser.

www.stephenharrodbuhner.com

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David Abram

Ecophilosophe américain David Abram a beaucoup étudié avec les peuples premiers de diverses traditions. Il décrit avec une immense finesse comment notre humanité s'est éloignée de la nature et ce que les traditions orales des peuples premiers ont aujourd'hui à enseigner au monde moderne.

www.wildethics.org

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John Milton

John P. Milton est l'un des pionnier du courant écologique aux Etats-Unis. Il a passé 23 ans en retraite dans la nature et oeuvre sans relâche et avec un dévouement sans faille depuis plus de 60 ans à la préservation de l'environnement et à la transmission d'une voie spirituelle dans la nature.

www.sacredpassage.com

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Inspirations