google3c6fb9877b6a0b59.html
 


Les intervenants de Quiétude partagent des caractéristiques communes :
- un engagement authentique et personnel sur la voie de la méditation depuis de nombreuses années : la méditation n'est pas pour nous une nouvelle activité s'inscrivant dans une sorte de mode actuelle, mais un chemin intérieur et intime depuis plus de 25 ans, impliquant plusieurs années en retraite
- une motivation de partage de ce qui nous tient à coeur en souhaitant que cela puisse être utile
- la formation complète d'instructeur qualifié MBSR avec supervision par le MC (Mindfulness Center, Brown University) et membre actif de l'ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness)

Les enseignants de Quiétude : Engagement, motivation et formation

livre georges.jpg

Georges

Enseignant de méditation de pleine conscience formé et supervisé au programme MBSR par le CFM (Center For Mindfulness)

Membre actif de l'ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness)

Président fondateur des Eclaireurs de la Nature

Auteur du livre "Pourquoi je suis (toujours!) bouddhiste"

Je fus très tôt attiré par des auteurs inspirants, Arnaud Desjardins, Krishnamurti, Mircéa Eliade. Ils ouvraient en moi la porte d’accès à un autre regard sur le monde, bousculant éducation et culture. Ces premières intuitions furent confirmées par deux rencontres fondatrices : Taisen Deshimaru, introducteur du bouddhisme zen en France et le 16ème Karmapa, hiérarque de l’école Karma Kagyü du bouddhisme tibétain.

Ces diverses sources indiquaient une direction, un chemin à explorer. Ainsi en 1979 je pris refuge auprès de Kalou Rinpoche moine bouddhiste de l’école Shangpa Kagyü. Dans cette tradition j’ai étudié la méditation et la philosophie, effectué de nombreuses retraites, dont une en silence de 6 mois, reçu des enseignements des plus grands maîtres en France et en Inde. Au début des années 2000 je suis devenu enseignant de méditation « samatha vipasyana ».

Considérant qu’il devenait nécessaire de transmettre, j’ai fondé en 2007 le mouvement scout pour une éducation à la pleine conscience www.edln.org « Les Eclaireurs de la Nature » et en fus président jusqu’en 2014.

La découverte en 2010 des travaux sur le stress effectués par Jon Kabat Zinn aux Etats Unis ouvrait un champ spirituel nouveau. La science occidentale mettait en évidence les effets de la méditation sur le stress. Les recherches confirmaient, avec l’objectivité nécessaire, l’intérêt de ces pratiques pour l’équilibre de l’homme confronté aux défis de la modernité.  En 2018 j’ai participé en tant qu’expert en méditation au projet « Silver Santé Study », une étude européenne sur le bien vieillir coordonnée par l’Inserm.

Attiré par la perspective d’une spiritualité laïque engagée dans le siècle, offrant une approche de la pleine conscience en lien avec les préoccupations du monde moderne, je suis devenu instructeur MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) en me formant auprès des équipes américaines du CFM « Center for Mindfulness » (Florence Meleo-Meyer, Bob Stahl, Saki Santorelli) et de l’ADM « Association pour le Développement de la Mindfulness ».

 

photo moi (2).jpeg

Pierre

Enseignant de méditation de pleine conscience formé au programme MBSR, membre de l'ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness)

Accompagnateur en montagne, animateur nature

Membre de l'association des professionnels de Sylvothérapie (Espace Sylvothérapie)

J'enseigne la méditation et guide des retraites depuis plus de 15 ans. Mon chemin spirituel a commencé en 1997, j'avais 22 ans, lorsque j'ai rencontré la voie du Bouddhisme tibétain. A la fin de mes études en 1999, j'ai décidé de consacrer ma vie à cette quête intérieure et je suis allé vivre pendant 14 ans dans un centre bouddhiste dans les montagnes de Savoie (Institut Karma Ling). J'y ai effectué de nombreuses retraites dont la retraite traditionnelle de 3 ans qui forment les lamas. J'ai commencé à enseigner la méditation dans ce contexte en 2006 et j'ai été l'instructeur des retraites longue durée pendant 7 ans. En 2013, s'est manifesté en moi un appel intérieur à continuer mon chemin en dehors de tout cadre traditionnel pour revenir dans le temple de la nature. C'est ainsi que ma "quête de nature" a commencé. J'ai reçu l'enseignement et l'inspiration de différents guides et personnes-médecine qui partagent un chemin spirituel en lien avec la Terre. J'ai accompli de nombreuses quêtes de vision et de retraites solitaires en pleine nature en bivouac dont une de un mois en 2018 dans les montagnes sauvages du Colorado qui a profondément changé mon expérience. J'ai mené en parallèle de cela une exploration thérapeutique personnelle (approche CNV et maieusthésie) qui m'a fait réaliser qu'un cheminement spirituel authentique ne peut pas faire fi de la dimension psychologique tant les traumatismes sont fréquents et nombreux dans notre société moderne et conditionnent notre façon de nous relier au monde.

Depuis 2016, j'enseigne la pleine conscience, notamment au travers des cycles de réduction du stress en 8 semaines par la pleine conscience (cycle MBSR, initié par Jon Kabat-Zinn). En tant qu'accompagnateur en montagne et sylvothérapeute, je guide des randos de marche consciente, de sylvothérapie, et des retraites de reconnexion profonde à la nature sur plusieurs jours.

Chaque année, je consacre entre un et six mois de mon temps à une retraite personelle en pleine nature afin de continuer à apprendre et à évoluer en profondeur.

J'ai aussi traduit en français deux livres qui ont été pour moi une source d'inspiration essentielle (voir ci-dessous Grâce Primordiale, et La Distance Devient Ciel).

La voie est vaste et profonde et je ressens beaucoup d'humilité tant il me reste de choses à apprendre. Mais une chose est sûre, ces années ont ancré en moi une profonde confiance dans cette voie spirituelle naturelle, hors des sentiers battus par les religions et les traditions, une voie qui place le cœur au centre et la nature comme guide. Une voie que j'ai à cœur de partager avec d'autres tant elle me semble vitale pour opérer la mutation profonde de notre monde.