google3c6fb9877b6a0b59.html
top of page
Georges

Les enseignants de Quiétude

papa (2).jpg

Georges
Enseignant certifié de méditation de pleine conscience et du programme MBSR par l''ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness)

Président fondateur du mouvement scout les Eclaireurs de la Nature (www.edln.org)

Auteur de 3 livres sur la méditation (voir ci-après)

Je fus très tôt attiré par des auteurs inspirants, Arnaud Desjardins, Krishnamurti, Mircéa Eliade. Ils ouvraient en moi la porte d’accès à un autre regard sur le monde, bousculant éducation et culture. Ces premières intuitions furent confirmées par deux rencontres fondatrices : Taisen Deshimaru, introducteur du bouddhisme zen en France et le 16ème Karmapa, hiérarque de l’école Karma Kagyü du bouddhisme tibétain.

Ces diverses sources indiquaient une direction, un chemin à explorer. Ainsi en 1979 je pris refuge auprès de Kalou Rinpoche moine bouddhiste de l’école Shangpa Kagyü. Dans cette tradition j’ai étudié la méditation et la philosophie, effectué de nombreuses retraites, dont une en silence de 6 mois, reçu des enseignements des plus grands maîtres en France et en Inde. Au début des années 2000 je suis devenu enseignant de méditation « samatha vipasyana ».

Considérant qu’il devenait nécessaire de transmettre, j’ai fondé en 2007 le mouvement scout pour une éducation à la pleine conscience www.edln.org « Les Eclaireurs de la Nature » et en fus président jusqu’en 2014.

La découverte en 2010 des travaux sur le stress effectués par Jon Kabat Zinn aux Etats Unis ouvrait un champ spirituel nouveau. La science occidentale mettait en évidence les effets de la méditation sur le stress. Les recherches confirmaient, avec l’objectivité nécessaire, l’intérêt de ces pratiques pour l’équilibre de l’homme confronté aux défis de la modernité.  En 2018 j’ai participé en tant qu’expert en méditation au projet « Silver Santé Study », une étude européenne sur le bien vieillir coordonnée par l’Inserm.

Attiré par la perspective d’une spiritualité laïque engagée dans le siècle, offrant une approche de la pleine conscience en lien avec les préoccupations du monde moderne, je suis devenu instructeur MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) en me formant auprès des équipes américaines du CFM « Center for Mindfulness » (Florence Meleo-Meyer, Bob Stahl, Saki Santorelli) et de l’ADM « Association pour le Développement de la Mindfulness ».

Livres écrits par Georges :

livre georges.jpg
De la pleine concience à la présence du coeur.jpg
photo moi (2).jpeg

Pierre

Enseignant de méditation de pleine conscience formé et supervisé au programme MBSR, membre de l'ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness)

Accompagnateur en montagne (DE), animateur nature (BPJEPS)

Membre de l'association des professionnels de Sylvothérapie (Espace Sylvothérapie)

Formateur en Sylvothérapie et marche consciente pour les Accompagnateurs en Montagne

Mon chemin spirituel a commencé en 1997, j'avais 21 ans, lorsque j'ai rencontré la voie du Bouddhisme tibétain. A la fin de mes études en 1999, j'ai décidé de consacrer ma vie à cette quête intérieure et je suis allé vivre pendant 14 ans dans un centre bouddhiste dans les montagnes de Savoie (Institut Karma Ling). J'y ai effectué de nombreuses retraites dont la retraite traditionnelle de 3 ans qui forme les lamas. J'ai commencé à enseigner la méditation dans ce contexte en 2006 et j'ai été l'instructeur des retraites de 3 ans pendant 7 ans. J'ai mené en parallèle de cela une exploration thérapeutique personnelle (approche CNV et maieusthésie) qui m'a fait réaliser qu'un cheminement spirituel authentique ne peut pas faire fi de la dimension psychologique tant les traumatismes sont fréquents et nombreux dans notre société moderne et conditionnent notre façon de nous relier au monde.

En 2013, s'est manifesté en moi un appel intérieur à continuer mon chemin en dehors de tout cadre traditionnel pour revenir dans le temple de la nature. C'est ainsi que ma "quête de nature" a commencé et que j'ai quitté les structures rassurantes d'une tradition pour cheminer hors des sentier battus et m'ouvrir au grand mystère de la vie. Mon intuition était que la Nature offre, si l'on s'y ouvre avec le coeur, une voie d'évolution complète. Sur ce chemin, j'ai été guidé par différents maîtres spirituels et personnes-médecine qui partagent un chemin spirituel en lien avec la Terre. J'ai accompli de nombreuses quêtes de vision et retraites solitaires en pleine nature en bivouac dont une de un mois en 2018 dans les montagnes sauvages du Colorado qui a profondément changé mon expérience.

Depuis 2016, j'enseigne la pleine conscience, notamment au travers des cycles de réduction du stress en 8 semaines par la pleine conscience (cycle MBSR, initié par Jon Kabat-Zinn). En tant qu'accompagnateur en montagne et sylvothérapeute, je guide des randos de marche consciente, de sylvothérapie, et des retraites de reconnexion profonde à la nature sur plusieurs jours. Je suis aussi formateur en Sylvothérapie, marche consciente et marche afghane, notamment pour le Centre de Formation des Accompagnateurs en Montagne (CFAM).

Ce chemin de la Nature ne constitue pas pour moi une simple activité professionnelle mais guide et oriente ma vie dans sa totalité depuis 25 ans. Chaque année, je consacre entre un et six mois de mon temps à une retraite personnelle en pleine nature afin de continuer à apprendre et à évoluer en profondeur. Ce chemin m'a aussi amené à changer mon mode de vie et apprendre à vivre plus simplement et sobrement dans une cabane en Corrèze. 

J'ai traduit en français deux livres qui ont été pour moi une source d'inspiration essentielle (voir ci-dessous Grâce Primordiale, et La Distance Devient Ciel) dont l'auteur, Robert Olds, est devenu mon guide de coeur depuis plusieurs années.

La voie est vaste et profonde et je ressens beaucoup d'humilité tant il me reste de choses à apprendre. Mais une chose est sûre, ces années ont ancré en moi une profonde confiance dans cette voie spirituelle naturelle, hors des sentiers battus par les religions et les traditions, une voie qui place le cœur au centre et la nature comme guide. Une voie que j'ai à cœur de partager avec d'autres tant elle me semble vitale pour opérer la mutation profonde de notre monde.


 

Pierre
bottom of page