google3c6fb9877b6a0b59.html
 

Le vrai secret de la Marche Afghane

Après l'article sur comment bien s'oxygéner avec la marche afghane et éviter les méfaits de l'hyperventilation, il me semble nécessaire de replacer la marche afghane pour ce qu'elle est et surtout d'en dévoiler le véritable secret.


Le vrai secret de la Marche Afghane

Origine de la Marche Afghane

Comme je l'avais écrit dans l'article précédent, la marche afghane n'existe pas pour les afghans et est un terme inventé par E. G. Stiegler un diplomate français qui dans les années 1980 avait constaté que les caravaniers afghans pouvaient marcher plus de 60km par jour sans visiblement se fatiguer. Il a essayé de comprendre les raisons de cela et en a déduit en les observant qu'ils respiraient d'une certaine façon, synchronisant leur respiration et leurs pas. Il a donc écrit un livre exposant ses principes : "La Régénération par la marche afghane", livre qui après être tombé aux oubliettes pendant plusieurs années est revenu au goût du jour dans les années 2000. Aujourd'hui il est considéré comme le livre source de cette pratique qui connaît un certain engouement.

Alors certes, il est clair que bien respirer permet de bien oxygéner l'organisme et donc non seulement moins se fatiguer mais aussi de se régénérer. C'est l'intention de base de la marche afghane. J'ai décrit les principes de base d'une bonne oxygénation dans cet article.

Le double secret de la Marche Afghane

Il me semble néanmoins nécessaire, au risque de décevoir, de préciser que bien respirer ne sera pas suffisant pour faire comme ces caravaniers afghans marchant plus de 60 km.

Car le vrai secret de la marche afghane est double et je vais maintenant le dévoiler :

  • l'entraînement : les caravaniers ont un entraînement à la marche longue distance depuis le plus jeune âge. C'est donc l'entraînement d'une vie depuis tout jeune.

  • la santé : d'autre part, ils ne vivent pas dans un état de stress chronique ni soumis à toute sortes de pollutions extérieurs que nous connaissons dans notre vie moderne (air, eau, électromagnétique, nourriture, perturbateurs endocriniens, pour n'en citer que quelques uns). Ainsi le corps a toutes les bonnes conditions pour être en bonne santé. Et donc un corps en pleine santé est un corps naturellement bien oxygéné et donc capable d'être très endurant et resistant.

C'est ainsi que nos ancêtres chasseurs cueilleurs pouvaient courir après leur proie pendant plusieurs jours jusqu'à l'épuiser.

Le vrai secret de tout la marche afghane est donc tout simple :

l'entraînement et un corps en parfaite santé

Voilà tout est dit ;-)




Articles récents