google3c6fb9877b6a0b59.html
 

Cours de méditation en ligne

Cycle MBSR en ligne

Comment se déroule un cycle MBSR en ligne

Quiétude organise des cours de méditation en présentiel mais aussi ligne au travers du programme MBSR en 8 semaines. Pour rappel le cycle MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) est un cycle de réduction du stress par la pleine conscience, initié par le Dr Jon Kabat-Zinn dans les années 80 à l'Université médicale du Massachussets puis du Mindfulness Center (Brown University). Avec une expérience de plus de 40 ans, le programme MBSR est devenu le programme de référence mondiale pour l'enseignement de la méditation de pleine conscience dans un contexte laïque et pour la réduction du stress basé sur la pleine conscience. Depuis quelques années, son format s'est enrichi d'une offre en ligne qui se déroule exactement de la même façon qu'un cycle en présentiel :

  • 8 sessions de 2h30 (incluant méditations guidées, mouvements de yoga en pleine conscience, échanges et enseignements) + 1 journée de méditation en silence qui se fera également en ligne depuis chez soi

  • Le programme à domicile

  • Pendant la session les échanges en grand groupe et en petit groupe se font exactement comme en salle

  • Tous les documents (écrits et audio méditations guidées) sont envoyés par internet

Cours de méditation en ligne versus en présentiel

Pourquoi apprendre à méditer en ligne ? Les cours de méditation en ligne présentent des avantages certains :

  • Moins de perte de temps et d'énergie car il n'y a pas à se déplacer dans une salle spécifique

  • Plus de facilité à concilier le cycle avec les contraintes familiales ou de déplacement de travail ou de vacances. On peut suivre le cycle depuis chez soi ou de n'importe quel endroit où l'on se trouve

  • Possibilité de suivre une session en différée si l'on n'a pas pu la suivre en direct

Il peut aussi y avoir quelques inconvénients :

  • Cela nécessite un minimum de matériel informatique et de bien vouloir l'utiliser

  • Il est aussi nécessaire de disposer d'un endroit relativement calme chez soi pour bien suivre la session sans être dérangé

  • Il peut y avoir une tendance à être plus distrait par son environnement extérieur car l'on est pas dans une salle dédiée avec un groupe autour de soi. Cela nécessite donc une vraie motivation et une discipline personnelle pour bien suivre la session.

  • On fait moins connaissance avec les autres participants avant ou après les sessions

Il est à noter que les cycles de méditation MBSR en ligne sont déjà organisés depuis plusieurs années aux Etats-Unis et l'ADM (Association pour le développement de la Mindfulness) les a largement encouragés pour permettre une alternative en temps de crise sanitaire.

Cycle MBSR en ligne versus applications de méditation

Aujourd'hui il existe un large éventail d'applications de méditation (comme Petit Bambou) qui permettent d'apprendre seul la méditation à son rythme. Chaque application peut avoir son intérêt et sa spécificité, néanmoins, suivre un cycle MBSR en ligne offre en plus du côté pratique un certain nombre de qualités importantes pour un apprentissage efficace : 

  • un programme structuré, progressif et limité dans le temps (2 mois), suffisamment long pour avoir le temps d'acquérir de l'expérience, et suffisamment court pour ne pas créer l'usure et la lassitude

  • un programme qui ne met pas seulement l'accent sur la méditation formelle mais aussi sur son intégration dans la vie quotidienne, gestion du stress, émotions, communication, etc...

  • une dynamique de groupe, essentielle pour la stimulation et pour l'inspiration et l'enrichissement venant du partage d'expériences

  • des interactions en directes permettant de pouvoir partager son expérience

  • un accompagnement vivant avec un enseignant de qualité. Etre accompagné par un enseignant est une aide très précieuse pour être sûr d'aller dans la bonne direction et ne pas perdre du temps voir pratiquer de façon erronée

Matériel nécessaire pour les cours de méditation en ligne (via Zoom) :

Les cycles en ligne se déroulent via l’outil zoom. Vous pouvez interagir comme dans une session en présentielle, intervenir, etc… Pour cela vous aurez besoin : 

  • idéalement d’un ordinateur ou d’une tablette, ou d’un téléphone (moins pratique car moins stable)

  •  d’une connexion internet stable

  • les instructions pour installer l’application Zoom et le lien de la réunion vous seront envoyés ultérieurement

  • d’un lieu calme dans lequel idéalement vous pourrez avoir une certaine intimité pour suivre la session

  • un tapis de yoga (ou de camping, ou une moquette épaisse) pour les méditations allongées et les mouvements de yoga, un coussin de méditation ou une chaise (selon sur quel support vous voulez méditer)

 

Calendrier et inscriptions aux prochaines sessions en ligne

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour voir les dates des prochains cycles et vous y inscrire :

C'est quoi un cycle MBSR

Pour rappel, le cycle MBSR est un programme d'apprentissage de la méditation de pleine conscience en 8 semaines et de réduction du Stress. Ce programme existe depuis une quarantaine d'années et il a été initié par le Dr Jon Kabat Zinn à l'Université Médicale du Massachussets au début des années 1980. Le génie de Jon Kabat Zinn et de ceux qui ont travaillé avec lui à construire ce programme est d'avoir sorti la pleine conscience de son contexte religieux, bouddhiste en l'occurrence. Car la pleine conscience n'est pas un enseignement théorique ni le dogme d'une religion particulière, elle est une qualité de l'esprit humain : c'est la qualité de la pleine présence. En ce sens elle est universelle et atemporelle. Elle est innée et n'est la propriété d'aucune religion ni tradition. La tradition du Bouddha n'a fait que proposé des méthodes pour la cultiver. Ainsi méditer veut dire "s'entraîner", s'entraîne à vivre cette qualité de plus en plus dans notre vie quotidienne.

Le cycle MBSR offre une progression sur les 8 semaines permettant d'apprendre à la fois les techniques de base de la méditation de pleine conscience, l'entraînement formel qui permet d'apaiser et de calmer un esprit tendu et agité, mais aussi d'intégrer la pleine présence dans sa vie quotidienne, dans les expériences agréables ou inconfortables. La présence n'est pas seulement être en lien avec l'extérieur mais aussi et avant tout ce qui se passe en soi et qui nous conditionne souvent à notre insu : pensées, sensations, émotions. La pleine présence offre ainsi un chemin particulier de libération pour se libérer des pulsions, et des schémas de réactivité. 

La pratique commence par revenir dans le corps, redescendre du mental et de sa complexité, pour revenir l'ancrage, dans la maison du corps. C'est ainsi que des pratiques comme le bodyscan (ou scan corporel), les exercices de yoga ou pleine conscience en mouvement seront des fondements de cet entraînement. Nous apprendrons aussi comment ne pas suivre les pensées, se libérer de l'emprise des pensées, pour entrer progressivement dans un état d'ouverture, de calme et de réceptivité.

Amener plus de présence dans sa vie de tous les jours, mieux réguler le stress, développer la résilience,  communiquer en conscience, répondre aux situations plutôt que réagir, savoir identifier et répondre à ses besoins, tels sont quelques uns des éléments qui seront abordés pendant le cycle en 8 semaines.