google3c6fb9877b6a0b59.html
 

Retraite de méditation jour de l'an

Du 27 décembre 2021 au 1er janvier 2022
A Cornillon sur l'Oule (Drôme)

Dans le silence de l'hiver

Ferme la porte des mots

Afin que la fenêtre de ton coeur puisse s’ouvrir

Et voir ce qui ne peut être vu

Tourne ton regard vers l’intérieur

Et écoute, en silence.

RUMI

Une retraite de méditation au jour de l'an

Le vrai sens du jour de l'an, en lien avec le solstice d'hiver, est le passage à la nouvelle année, la réinitialisation, la remise à zéro pour amorcer un nouveau départ. En 2021, ce passage revêt encore plus de profondeur, car ce n'est pas seulement une nouvelle année qui démarre, mais un nouveau cycle de notre humanité qui cherche s'initier. Loin des cotillons et des paillettes de l’agitation du monde, venez vous retirer au coeur du silence et du calme de l’hiver pour entrer dans votre grotte intérieure, vous ressourcer en profondeur et écouter ce que votre coeur a à vous dire.

Dans tous les cas, faire une retraite est certainement le moyen le plus efficace pour approfondir sa pratique ou refaire un pleine d'inspiration si notre pratique s'est un peu relâchée.

A qui s’adresse cette retraite ?

Toute personne ayant déjà eu une introduction à la pratique de la méditation (que ce soit par des cours, des stages, des applis ou des vidéos) ou ayant une pratique spirituelle régulière (yoga, tai chi, qi gong, etc...) sera bienvenue dans cette retraite.

Retraite de méditation de pleine conscience

Programme et contenu du stage de méditation

Voici quelques éléments clés du programme :

  • Pendant les sessions, nous alternerons méditation assise et marche méditative (dedans ou en extérieur selon la météo).

  • Le matin nous ferons quelques séquences de yoga en pleine conscience pour mettre le corps en forme.

  • Chaque jour en fin de journée il y a aura un échange et quelques apports d’enseignements.

  • Des entretiens individuels de pratique seront aussi proposés pendant le séjour afin de faire le point sur son expérience.

  • Un rituel sacré pour le passage à la nouvelle année

Une retraite en silence

C'est dans le silence extérieur que se réalise le silence intérieur. 

  • Hormis les temps de paroles reliées à l’enseignement et aux échanges, nous goûterons ensemble 3 jours de silence plein, y compris pendant les repas et les pauses.

  • Nous vous proposerons aussi pendant ces trois jours de faire une expérience “déconnectée”, c'est-à-dire sans utiliser votre téléphone. Il peut être utile d’organiser cela et de bien l’expliquer en amont à votre famille ou dans le cadre de votre travail. Bien sûr, si vous avez des urgences, faîtes au mieux pour que celles - ci ne vous sortent pas trop de la retraite.

La lumière de la méditation

Lieu de la retraite et hébergement

Le gîte du présent simple est un magnifique gîte en pleine nature situé au bord de la rivière de l’Oule.

Vous séjournerez dans des habitats insolites tout confort. Que ce soit la cabane du hobbit, la cabane du trappeur, la cabane sous les étoiles, vous serez enchantés par ces constructions originales, chauffées grâce à des poêles à bois, éclairés avec l’énergie solaire et disposant chacun de toilettes sèches. Des douches chaudes vous attendront dans le bâtiment principal.

Vous serez logés à 2 par bâtiments. Si vous venez en couple, nous serons heureux de pouvoir vous affecter un hébergement spécial couple. Si vous souhaitez être hébergés avec des personnes particulières vous pouvez nous le faire savoir dans le formulaire d’inscription. Le gîte dispose aussi d’un module adapté aux personnes à mobilité réduite juste à côté de la salle de méditation et disposant d’une douche privative.

Sans spécification particulière les hébergements seront attribués aléatoirement.

La nourriture (végétarienne, bio et locales autant que possible) sera confectionnée par notre hôte. En cas de problème ou d’allergies alimentaires particuliers, merci de nous en faire part, nous ferons au mieux pour avoir des produits de substitution.

Vous pouvez avoir un aperçu du gite du Présent Simple directement sur leur site en cliquant : ici

Le coût de la retraite

Le prix pour la pension complète (incluant les collations de 11h et de 16h00) est de 70 euros par jour, ce qui fait au total pour 5 jours 350 euros (hébergement et nourriture) pour la retraite.

L’organisation et l’enseignement : participation consciente

Pour l’enseignement une participation de 180€ sera demandé. En cas de difficultés financières, merci de m'en faire part. Nous trouverons une solution.

Inscription à la retraite

Pour s’inscrire :

1) Veuillez remplir le formulaire ci-joint si vous ne l’avez pas déjà fait en cliquant ici : accéder au formulaire d’inscription

2) Envoyer un chèque d’acompte de 100€  à l’ordre du Présent Simple pour la réservation du gîte. Celui-ci ne sera pas encaissé. Merci d’adresser votre chèque à : Pierre Lançon, 47A Montée du Serre, 06390 Contes

Votre place sera définitivement réservée lorsque vous aurez renvoyé le formulaire ci-joint et que l’acompte aura été reçu.

Annulation : 

En cas d’annulation, l’acompte vous sera retourné si vous annulez plus d’un mois avant le début de la retraite. Si vous annulez dans les 30 jours précédent le début de la retraite, et sauf cas de force majeure (décés d’un proche, accident, etc.), l’acompte sera encaissé dans sa totalité.

Contact : 

En cas de besoins ou d’informations complémentaires, vous pouvez me joindre aux coordonnées suivantes :

Pierre Lançon : pierre.lancon@hotmail.fr ou tél : 06 82 51 18 79

Informations pratiques 

  • Lieu de rendez-vous, dates et horaires

Notre retraite se déroulera dans le gîte du Présent Simple à Cornillon sur l’Oule (26510) dans la Drôme provençale. Le rendez vous est fixé le lundi 27 décembre à 17h00 au gîte.

Nous terminerons la retraite le 1er après le repas du midi. Il est aussi possible pour ceux qui le souhaitent de partir avant le repas.

 

  • Transport

Pour ceux qui viennent en voiture, un covoiturage entre les participants sera facilité.

Sachez que je proposerai en covoiturage 7 places au départ de la gare de Nice.

Attention aux transports en commun le 1er janvier qui risquent de ne pas être comme d'habitude. 

Si vous deviez arriver plus tard dans la soirée, merci de nous en informer et nous verrons ce que nous pouvons faire pour permettre votre acheminement jusqu’au gîte.

le%20pr%C3%A9sent%20simple_edited.jpg

L’enseignant de la retraite

photo moi (2).jpeg

J'ai commencé le chemin de la méditation en 1997. J'ai vécu 14 ans dans un centre bouddhiste et j'ai effectué de nombreuses retraites  dont la longue retraite traditionnelle de 4 ans (2002-2006) du bouddhisme tibétain, dont j'ai été  pendant 7 ans jusqu'en 2013 l’instructeur. Depuis 2006, j’enseigne la méditation et guide des retraites, en salle comme en pleine nature.  Je fais mois même entre 1 et 6 mois de retraite solitaire chaque année. Pour ceux qui veulent en savoir plus, voici quelques mots sur mon parcours.

Pierre Lançon

Enseignant de méditation de pleine conscience formé et supervisé par l'ADM

Enseignant de méditation bouddhiste

Accompagnateur en montagne

Sylvothérapeute