google3c6fb9877b6a0b59.html
 

Et si vous faisiez une retraite de méditation autour du jour de l'an?

Le jour de l'an est aujourd'hui très souvent associé à un moment festif entre amis. Mais d'une façon beaucoup plus ancestrale, le jour de l'an est en lien avec le solstice d'hiver. L'énergie de cette période dans la Nature est naturellement celle d'un temps de ralentissement, d'intériorité, et d'hivernation des graines du futurs printemps. C'est le temps pour la remise à zéro et l'initialisation d'un nouveau cycle. Faire une retraite de méditation autour de cette période se révèle donc particulièrement adapté et en phase avec les énergies naturelles. Cela vous parle ?

Une pleine lune au sein de la nuit enveloppante de l'hiver

Une retraite, pourquoi faire ?

Une retraite est un moment de "retrait", un moment de "pause" dans lequel on s'extrait pour un temps de son environnement quotidien et de ses innombrables stimulus.

C'est ainsi un temps pour soi, au sens noble du terme, un temps pour se ressourcer en profondeur. C'est aussi un temps d'intériorité profonde pour être à l'écoute de ce qui vit en soi, de ce qui a besoin d'être écouté, nourri, accueilli.

C'est un temps pour prendre un peu de recul, sortir la tête du guidon, voir les choses avec un peu plus de hauteur.

C'est en particulier un temps pour se consacrer pleinement à la pratique de la méditation, approfondir son expérience, et faire le plein d'inspiration, si notre pratique s'était quelque peu relâchée.

C'est enfin un vrai temps de "vacances" au sens où il n'y a rien à faire à part de se laisser porter par le déroulement de la retraite telle qu'elle est programmée.

Le solstice d'hiver : le temps de la pause

Cela peut paraître bizarre, dans un monde où le jour de l'an est devenu un symbole de la fête entre amis, avec pétard, cotillons et paillettes.... Et pourtant l'énergie de cette période, en lien avec le solstice d'hiver est tout autre. Le cœur de l'hiver, avec ses nuits longues et ses températures froides, invite naturellement au ralentissement. Tout dans la nature suit ce cycle : une grande partie des animaux hivernent ou hibernent (ou alors migrent), les végétaux se mettent en dormance, les graines deviennent fertiles avec le froid, la terre se repose dans son intériorité. Le temps du solstice invite vraiment ainsi à ralentir, à préserver son énergie. C'est aussi le temps de la fin d'un cycle et le début du suivant. Juste après le solstice, les jours commencent doucement à s'allonger et cela constitue les prémisses d'un nouveau cycle qui s'amorce.

Se mettre en phase avec les cycles naturels

Nous faisons partie de cette nature, et il est peut être bénéfique de se mettre en phase avec les rythmes naturels. Ralentir et se mettre dans une bulle de silence peut être bénéfique pour notre corps qui va se reposer et se ressourcer en profondeur. Bénéfique pour notre esprit qui va naturellement s'apaiser, se poser, se centrer. Et bénéfique pour notre cœur, car une retraite en hiver est vraiment l'occasion de se connecter au cœur de notre cœur, et d'écouter ce que celui-ci a à nous dire.

Retraite guidée ou solitaire ?

Pour vivre ce temps de retraite, il est possible de le faire en solitaire, dans un endroit qui n'est pas notre lieu de vie, et cela est certainement la façon la plus intense, de vivre ce moment en solitude. Mais il est aussi des avantages à faire une retraite en groupe dont le principal est de bénéficier de l'énergie et de l'inspiration du groupe. Chacun dans sa solitude, dans sa grotte intérieure, et en même temps partageant une expérience profonde et le silence de l'hiver. On peut partager même dans le silence.

Faire une retraite en groupe c'est aussi l'occasion d'être accompagné, d'être guidé dans sa pratique. C'est aussi une opportunité de n'avoir rien d'autre à faire que de se laisser porter par le flot du programme de la retraite. Ne rien avoir à faire ni à penser, n'est-ce pas là la définition des vraies vacances ?

Prêt à vivre cette expérience ?

Si vous vous sentez appelé(e) par vivre ou (re)vivre cette expérience, une retraite de méditation de pleine conscience en silence est organisée du 27 décembre 2021 au 1er janvier 2022 à Cornillon-sur-l'Oule dans le Drôme Provençale. Vous pouvez en savoir plus et vous inscrire en cliquant sur le lien ci-dessous :





Articles récents