Combien de temps nous devrions passer dans la Nature : la règle du 20-5-3
J’étais seulement sorti pour une petite balade et finalement je me décidais à rester dehors, car en allant à l’extérieur, je réalisais qu’en fait j’allais à l’intérieur. John Muir

Il faut parfois attendre longtemps que la science s'intéresse à certains sujets pour que des évidences multimillénaires soient enfin admises. Nous avons besoin de Nature car c'est ce que nous sommes. Notre corps a besoin de Nature. Notre esprit a besoin de Nature. Mais quel temps doit-on y passer pour commencer à vraiment en avoir des bienfaits (selon la science) ?
Tout temps que l'on passe dans la Nature sera bénéfique, aussi petit soit-il. Néanmoins une neuro-scientifique, du nom de Rachel Hopman a essayé de quantifier ce temps en décrivant une sorte de règle qui est devenue connue comme la règle du 20-5-3.
20 minutes dehors trois fois par semaine
C'est le temps que vous devriez passer dans la nature, par exemple dans un parc de quartier, trois fois par semaine. Mme Hopman a dirigé une nouvelle étude qui a conclu que quelque chose d'aussi anodin qu'une promenade de 20 minutes dans un jardin botanique urbain peut stimuler la cognition et la mémoire et améliorer le sentiment de bien-être. "Mais", dit-elle, "nous avons constaté que les personnes qui utilisaient leur téléphone portable pendant la promenade ne voyaient aucun de ces avantages."
D'autres recherches ont découvert que 20 minutes à l'extérieur trois fois par semaine est la dose de nature qui a le plus d'effet sur la réduction des hormones de stress.