TOUT EST CONSCIENCE

Les huit consciences
La nature de bouddha s'accompagne
Des sept consciences,
Qu'on s'en empare, et la dualité surgit ;
Qu'on la reconnaisse,
Et elle cesse de se déployer.
Le Lankâvatârasûtra « Soutra de l'entrée à Lanka » tire son nom du fait qu’il serait un recueil des paroles prononcées par le Bouddha lors de son arrivée à Sri Lanka.
La nature de bouddha, l’esprit pur, la connaissance primordiale fondamentale est depuis toujours, vacuité, luminosité et infinité. C'est la claire lumière, rencontrée par tous les êtres à la fin de la dissolution de la conscience au moment du bardo de l’agonie, suivi par celui de la vacuité.
Cette claire lumière, connaissance primordiale fondamentale, a pour essence ce qu’on appelle les cinq principes élémentaires : espace, air, feu, eau et terre, qui se transforment lorsque l’esprit et ses manifestations se modifient.
la nature de bouddha, obscurcie par l’ignorance, devient le substrat universel du samsara. Comme telle elle est nommée la « conscience fondamentale » ou universelle, ou encore la « huitième conscience ». Elle englobe et pénètre tout, c’est la base à partir de laquelle s'élèvent toutes les illusions des consciences individuelles.