Méditation pour dormir en 5 points
Comment apprendre à s'endormir grâce à la méditation de pleine conscience ? Qu'elle soit occasionnelle ou chronique l'insomnie touche beaucoup de personnes dans notre monde moderne. Stress, sédentarité, mauvaise alimentation, addictions, angoisses, les causes de l'insomnie peuvent être nombreuses. Voici 5 conseils et techniques essentiels pour bien s'endormir et éviter les réveils nocturnes.

1- Adopter des habitudes de vie saines
Bien s'endormir, cela commence par éviter d'entretenir ce qui empêche le sommeil. Ainsi il est particulièrement important de :
Bien gérer le stress dans sa vie grâce à différentes méthodes : méditation, yoga, soutien thérapeutique, sophrologie, etc.... Autrement, le stress non géré se transforme progressivement en stress chronique, c'est-à-dire un état de tension continuel, et c'est le principal facteur d'insomnie. Une attention particulière doit être portée aux situations récurrentes de votre vie qui sont génératrices de stress chronique.
Faire de l'exercice physique régulièrement. Les bienfaits de l'exercice physique modéré ne sont plus à démontrer y compris pour le sommeil. Le stress est avant tout une réaction de l'organisme pour faire face à une menace vitale. Ainsi l'énergie produite par un stress psychologique ne peut pas se libérer dans un mode de vie trop sédentaire, amenant tensions physiques et nerveuses.
Passez du temps dans la nature si vous le pouvez, et en particulier en forêt. Le système nerveux se syntonise naturellement avec la fréquence de la Terre (7,8 Hz) car cette fréquence est proche de la fréquence du cerveau en ondes alpha dans un état de relaxation. C'est pourquoi une ballade tranquille en forêt a un effet aussi relaxant.