google3c6fb9877b6a0b59.html TOUT EST CONSCIENCE

TOUT EST CONSCIENCE

July 29, 2016

 

Les huit consciences

 

La nature de bouddha s'accompagne

Des sept consciences,

Qu'on s'en empare, et la dualité surgit ;

Qu'on la reconnaisse,

Et elle cesse de se déployer.

Le Lankâvatârasûtra « Soutra de l'entrée à Lanka » tire son nom du fait qu’il serait un recueil des paroles prononcées par le Bouddha lors de son arrivée à Sri Lanka.

 

La nature de bouddha, l’esprit pur, la connaissance primor­diale fondamentale est depuis tou­jours, vacuité, luminosité et infinité. C'est la claire lumière, rencontrée par tous les êtres à la fin de la dissolution de la conscience au moment du bardo de l’agonie, suivi par celui de la vacuité.

Cette claire lumière, connaissance primordiale fondamen­tale, a pour essence ce qu’on appelle les cinq principes élémen­taires : espace, air, feu, eau et terre, qui se transforment lorsque l’esprit et ses manifestations se modifient.

la nature de bouddha, obscurcie par l’ignorance, devient le substrat universel du samsara. Comme telle elle est nommée la « conscience fonda­mentale » ou universelle, ou encore la « huitième conscience ». Elle englobe et pénètre tout, c’est la base à partir de laquelle s'élèvent toutes les illusions des consciences individuelles.

En elle, le développement de l’illusion commence par l’apparition de la dualité : c’est-à-dire que l’état non dualiste de la triade vacuité, luminosité, infinité, se scinde en la dualité sujet-objet et acte. De la vacuité vient le moi-sujet, de la lumi­nosité vient l'altérité, et de l'infinité ou connaissance illimitée viennent tous les types de relations fondées sur l’attraction, la répulsion et l’aveuglement. Avec cette émergence de la dualité, naît la conscience souillée, c’est la conscience dualiste, c'est-à-dire la conscience que quelqu'un a de quelque chose. Elle est dite « souillée » parce qu'elle est polluée par ce dualisme, c'est la « septième conscience ».

Cette conscience souillée a pour entourage six autres consciences correspondant aux différentes facultés senso­rielles : visuelle, auditive, olfactive, gustative, tactile et men­tale.

 

Please reload

Postes récents

June 12, 2017

Please reload

Archive
Please reload

Quiétude - MBSR Pleine conscience

Méditation Nice, Menton, Cap d'Ail,

Valbonne (Sophia Antipolis), Villeneuve Loubet, Cannes

  • Facebook Social Icon

Ce que nous proposons sur Nice et Alpes Maritimes :

Nous contacter

info@quietude-mbsr.fr

Tél : 06 82 51 18 79  ou

06 07 74 73 13