google3c6fb9877b6a0b59.html Ressources | quietude

Résumé des sessions d'approfondissement 2019-2020

Cette année le fil conducteur des sessions d'approfondissement suivra de nouveau l'enseignement essentiel du Lojong ou l'Entraînement de l'Esprit en sept points.

Vous trouverez ci-dessous au fur et à mesure les résumé de chaque session ainsi qu'un pdf téléchargeable avec le texte complet de l'enseignement.

Bonne lecture.

S1 : Introduction à l'Entraînement de l'Esprit (lodjong)

Session 1

Octobre 2019

Cette année nous étudierons de nouveau un enseignement central issu de la tradition bouddhiste, en particulier dans sa filiation indienne et tibétaine. Il s’agit du « Lojong » ou « entraînement de l’esprit ». Dans un langage simple et universel, ce texte nous apprend comment cultiver les qualités d’un bon cœur et d’un esprit ouvert, dépassant la vision limitée de l’égoïsme et de l’attachement à un soi. Ce texte, bien que millénaire, est complètement d’actualité et nous permet grâce à ses nombreuses méthodes et méditations de cheminer et de progresser concrètement dans cette voie.

lien pdf.png

Télécharger le contenu de la session

S2 : 4 pensées révolutionnaires

Session 2

Novembre 2019

Impermanence, causalité, précieuse existence, insatisfaction de l'expérience conditionnée

Dans l’enseignement il existe quatre considérations fondamentales qui aident grandement à orienter sa vie vers l’essentiel. Se rendre compte du caractère précieux de notre existence, nous sommes dotés de la liberté et des conditions permettant de cheminer sur une voie d’épanouissement. Réaliser le caractère fragile et impermanent de cette situation en prenant conscience de la réalité de la mort et de l’incertitude de son moment. Comprendre que notre vie est le résultat de ce que nous semons à l’intérieur comme à l’extérieur, sentir que nous sommes responsables de notre cheminement et de nos actions. Enfin réaliser que la voie vers un bonheur authentique passe nécessairement par la libération profonde de nos illusions et de nos conditionnements.

lien pdf.png

Télécharger le contenu de la session

S3 : Bodhichitta ultime, la vraie nature de toute chose

Session 3

Décembre 2019

Le but de tout quête spirituelle demeure dans la réalisation de notre nature foncière, la nature profonde de la réalité par-delà les apparences. On la nomme aussi parfois le fond, la source, l’absolu, le divin…. Dans le Lojong on parle de Bodhichitta ultime, l’ultime réalité, indicible, indescriptible, au-delà de tout concept. Le lojong propose une voie pour la réaliser en quatre étapes : s’entraîner à voir les phénomènes comme rêve dissout une première barrière de séparation entre soi et le monde, puis l’on part en quête de celui-là même qui expérimente, qui observe, le sujet. Ne trouvant rien, on demeure suspendu dans l’expérience du fond, au-delà de toute dualité, l’alaya omniprésent, la paix ultime, l’essence de la voie.

lien pdf.png

Télécharger le contenu de la session

S4 : Bodhichitta relative, tonglèn, ouvrir son coeur

Session 4

Janvier 2020

Ouvrir son coeur, s'ouvrir à la bonté présente en nous et tout autour est un des enseignements essentiels du chemin spirituel. Cette dimension de compassion ou d'amour quelque soit le nom qu'on lui donne s'appelle aussi Bodhicitta relative. Dans le Lodjong elle se cultive particulièrement avec la pratique de tonglèn, littéralement "accueillir-offrir". Cette pratique nous apprend à entrer en contact avec notre bon coeur et à dépasser les mentalités égoistes. Elle est une clé pour s'ouvrir à la souffrance, à la notre et à celle d'autrui, et pour laisser rayonner une énegie de don, de bienveillance, d'amour. 

Notre vie quotidienne est le lieu de notre entraînement, c’est là où nous vivons. Dans les situations difficiles de notre vie la pratique de Tonglen nous offre de multiples occasions d'apprendre à accueillir l'indésirable et de cultiver les qualités d'un coeur ouvert et généreux.

lien pdf.png

Télécharger le contenu de la session

S5 : Prendre le quotidien comme voie

Session 5

Février 2020

LA VIE EST LA VOIE – LA VOIE EST LA VIE

Ce qui ne me détruit pas me rend plus fort, cette célèbre de phrase de Nietzche pourrait être un résumé de cette cinquième session.

La souffrance, la peur, la peine, l’insatisfaction sont des expériences universelles qui touchent tout le monde. Les circonstances adverses sont souvent considérées dans la vie comme des obstacles,  des choses qui nous empêchent d’être heureux et tranquille, en bref des choses que l’on ne veut pas et que l’on considère comme ennemi. Mais si on cesse un temps de se fixer sur cette vision, on peut découvrir que ces expériences ont des choses à nous dire, à nous enseigner. Qui n’a pas dans sa vie vécu un évènement douloureux, une perte, une maladie, ou autre, qui s’est par la suite révélée être quelque chose qui nous a aidé à grandir ? C’est le cœur de l’entraînement spirituel de la pratique de Lojong de nous inviter à ouvrir notre cœur et notre esprit afin de transformer ces expériences difficiles en terreau du cheminement spirituel.

lien pdf.png

Télécharger le contenu de la session

S6 : La pratique d'une vie et évaluation

Session 6

Mars 2020

La vie est un tout qui à chaque instant renouvelle son expérience. Lodjong montre comment étendre la méditation à tous les aspects de l’existence, comment faire de sa vie une pratique continue car il n’y a pas de séparation entre des activités qui seraient profanes et d’autres sacrées. Cheminer c’est s’engagement à rester connecté chaque instant à ce qui surgit, à travailler avec cela sans refuser la rencontre avec ce qui nous dérange.

Avec ce sixième point, le Lojong nous résumé les éléments essentiels de ce chemin au cours de la vie et au moment de la mort et aussi comment mesurer nos signes de progrès.

lien pdf.png

Télécharger le contenu de la session

S7 : Les engagements de l'entraînement de l'esprit

Session 7

Avril 2020

Dans tout cheminement, il y a des pièges, des illusions, des fausses-routes. La pratique est récupée pour servir et justifier nos illusions, ce qui était remède devient poison. Pour s’en prémunir, le texte du Lodjong nous propose d’adopter quelques lignes de conduite. Il s’agit dans sa vie de cultiver une forme d'authenticité,  d’intégrité, de dignité, et de bienveillance en évitant certains comportements du corps, de la parole ou de l'esprit.

lien pdf.png

Télécharger le contenu de la session

Quiétude - MBSR Pleine conscience

Méditation Nice, Menton, Cap d'Ail,

Valbonne (Sophia Antipolis), Villeneuve Loubet, Cannes

  • Facebook Social Icon

Ce que nous proposons sur Nice et Alpes Maritimes :

Nous contacter

info@quietude-mbsr.fr

Tél : 06 07 74 73 13   ou 06 82 51 18 79