google3c6fb9877b6a0b59.html
top of page

MÉDITER ET ÉVOLUER DANS LA NATURE

L’essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu’avec le coeur.

ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY

LA VOIE DE LA NATURE,
EST-CE POUR MOI ?

Si vous sentez que la Nature vous appelle, que vous êtes sensible à sa beauté, que vous aimez y évoluer ou vous y ressourcer, alors vous avez tout ce qui est nécessaire pour commencer ce chemin.

Cette voie ne demande pas d’expériences particulières. Elle ne demande pas non plus  d’adopter de nouvelles croyances ou de vous inscrire dans une nouvelle tradition. Elle demande  simplement l’intention sincère d’entrer en lien avec le Grand Mystère de la Vie, et d’apprendre à faire confiance à votre coeur. Il y a quelques clés essentielles qui sont à la base de ce chemin : l’ancrage du corps, l’ouverture sensorielle, la perception de l’espace, et le plus important la présence ouverte et réceptive du coeur et sa guidance intuitive

.

Réapprendre à ressentir plutôt que penser est le point essentiel. C’est ainsi que nous pourrons recevoir l’enseignement de la Nature, nous guidant comme un miroir.

LE PROGRAMME GENERAL

shutterstock_490656235.jpg

Cycle en ligne “La Voie de la Nature" en 7 semaines

Un cycle unique en 7 semaines (1 session hebdomadaire en ligne + 1 programme à domicile en nature) pour apprendre à méditer et à évoluer avec la Nature comme base et la perception du coeur. 

shutterstock_2085854350.jpg

Formation Sylvothérapie 
Marche consciente - Marche Afghane

Une formation complète sur 5 jours en Sylvothérapie, marche consciente, marche afghane et méditation dans la nature, pour ceux qui souhaitent intégrer ces pratiques dans leur activité professionnelle ou tout simplement les partager avec d'autres.

silhouette-femme-pratiquant-pose-yoga-pour-meditation-ete-vacances-fille-detendue-heureuse

Retraite “La Voie de la Nature" 

Cette retraite de 6 jours en présentiel permet de vivre un temps de reconnexion profonde avec  la Nature en explorant les différents aspects de ce chemin. Elle peut être une introduction ou un approfondissement du cycle de la Voie de la Nature.

IMG-20230801-WA0084.jpg

Séjour Rando-Méditation

Un séjour qui offre une opportunité de vivre la Voie de la Nature en combinant randonnée, méditation et montagne. 

ILS ONT SUIVI LA VOIE DE LA NATURE

Ce cycle "La voie de la nature" est à la fois extrêmement bien conçu, riche, de qualité, documenté et très profond. Il accorde une place importante aux pratiques et aux échanges entre participants. Pierre nous guide tout en douceur, avec beaucoup d'humilité et d'humanité sur le chemin du coeur et de la reconnexion avec le vivant. Ce qu'il partage s'appuie sur une expérience vécue en profondeur. Ce cycle m'a permis de mettre en place de nouvelles pratiques qui vont enrichir mon quotidien et nourrir ma transformation intérieure. Il m'a aussi permis d'oser ouvrir des portes vers des chemins nouveaux.

SÉPHORA B.

PIERRE

Depuis plus de 25 ans j’explore les sentiers intérieurs. Je me suis d’abord immergé pleinement dans la tradition du bouddhisme tibétain. J’ai vécu 15 ans dans un centre bouddhiste dans les montagnes de Savoie, dans lequel j’ai accompli de nombreuses retraites dont la retraite traditionnelle de trois ans.

 

Puis progressivement est né en mon cœur l’appel à sortir du temple de la religion  pour retrouver  le temple de la Nature. J’ai ainsi quitté les rivages rassurants du monde spirituel qui avait été le mien pour naviguer sur l’océan du Grand Mystère de la Vie. De nombreuses immersions en solitude dans la Nature sauvage m’ont aidé plus que toute autre chose à retrouver le lien à mon cœur et avec le cœur de toute vie.

 

En cette période d’extinction massive de la vie sur notre belle planète, c’est ce chemin que j’ai à cœur de partager depuis toutes ces années tant il me semble essentiel pour opérer la mutation profonde de notre monde.

photo moi (2).jpeg

Comment choisir et s’inscrire aux stages et formations en lien avec la Voie de la Nature?

1

CHOISIR

Pour vous y aider, voici un petit aperçu général de mes propositions chaque année :

  • Le cycle la Voie de la Nature en 7 semaines et en ligne propose une introduction générale à ce chemin en donnant toutes les clés nécessaires pour le vivre

  • Le séjour d’été rando-méditation partage l’approche de la Voie de la Nature dans le contexte particulièrement inspirant de la randonnée en montagne

  • La retraite d’été “La Voie de la Nature” peut être un complément ou un approfondissement du cycle.

  • La formation sylvothérapie - marche consciente - marche afghane s’adresse à tous ceux qui ont vocation de partager ce chemin avec d’autres. J’y partage la méthode pédagogiques et de nombreux outils que j’ai mis en pratique depuis de nombreuses années

2

M'APPELER
ou me contacter si nécessaire

Ne pas hésiter à me contacter si vous avez des questions complémentaires. Dans tous les cas, l’inscription à la formation passe par un entretien téléphonique préliminaire.

3

S'INSCRIRE
via le bouton inscription de la page du stage que vous avez choisi

Vous recevrez alors un email de confirmation avec toutes les informations pratiques pour compléter la procédure

FAQ

Comment est né le cycle La Voie de la Nature ?

Le contenu de ce cycle est resté en gestation pendant de nombreuses années, nourri par toutes mes expériences du chemin depuis de nombreuses années. Puis en 2020 ce fut l’accouchement, son contenu et sa progression devinrent très claires à mon esprit. Non pas que j’ai inventé quelque chose, mais l’originalité de ce cycle tient dans son format, son contenu et sa progression. J’ai été très inspiré par l’approche pédagogique des cycles de réduction du stress par la Pleine Conscience en 8 semaines (cycle MBSR) que j’avais enseigné pendant de nombreuses années. J’ai ainsi essayé de mettre la pédagogie active au centre de mon approche : en bref, apprendre dans et par l’expérience plutôt que par la théorie.

Où se déroulent les stages en présentiel ?

La formation se déroule en général en Corrèze sur le terrain sur lequel j’habite. Les séjours et retraites se déroulent dans des lieux variés, le plus souvent dans des massifs montagneux (Alpes, Vercors, Massif Central)

Qu’est ce que la Sylvothérapie, la Marche Consciente et la Marche Afghane développée dans la formation ?

Ce sont des aspects ou des méthodes particulières de la Voie de la Nature. La Sylvothérapie regroupe toutes les approches en lien avec l’arbre et la forêt. La Marche consciente est une forme de pratique pour cultiver la pleine présence pendant la marche. La Marche Afghane est une technique spécifique de marche-santé pour bien oxygéner le corps pendant la marche.

Quelles différences entre la Voie de la Nature et les approches chamaniques que l’on trouve aujourd’hui ?

Les traditions chamaniques trouvent leur origine dans des peuples particuliers, dans un certain contexte culturel, social, et dans des époques particulières, complètement différents du notre actuellement. Si on les transpose telle quelle dans notre société,  il y a le risque de rester dans la surface dans le mental, voire même qu’elles deviennent une source de confusion.  Mon approche est beaucoup plus simple. Repartir de la base, de la page blanche. Et redécouvrir le monde à partir du cœur.

bottom of page