google3c6fb9877b6a0b59.html Dechet | quietude

SE DETENDRE DANS L’IMPERMANENCE

Accueillir l’instant présent et s’y poser en toute sécurité

Dimanche 7 Janvier 2018 (The Yoga Center, Sophia Antipolis)

 « Toute vie n’est qu’une transition. L’univers et les êtres ne sont pas constitués d’entités autonomes et durables, mais de flux dynamiques en constantes interactions… L’impermanence est au cœur de la réalité, et la fragilité de la vie humaine n’est qu’un aspect de cette réalité… Lorsqu’elle se présente, nul discours ne peut la convaincre d’attendre, nulle puissance la repousser, nulle richesse la soudoyer, nulle beauté la séduire. » Matthieu Ricard

 « … Or la peur de l’inexplicable n’a pas appauvri seulement l’existence de l’individu, elle a également restreint les relations entre les hommes, extraites en quelque sorte du fleuve des virtualités infinies pour être placées sur un coin de rive en friche où il ne se passe rien ». Rainer Maria Rilke

ENTRE CIEL ET TERRE

Psychologie bouddhiste, les principes du travail intérieur

Dimanche 11 Février 2018 (The Yoga Center, Sophia Antipolis)

La pratique spirituelle implique d’explorer qui nous sommes et ce que nous sommes au niveau ultime. Reconnaître notre nature essentielle comme une présence ouverte, éveillée, lumineuse et remplie d’amour bienveillant, nous permet d’aborder notre vie de manière plus riche et plus forte. Le bien-être, le bonheur et la liberté sont contenus au sein même de cette nature essentielle. La tâche la plus importante de cette vie, c’est ce travail exploratoire pour découvrir les ressorts intimes qui conduisent nos pensées et nos actes.   

TROIS OBJETS, TROIS POISONS, TROIS GRAINES DE VERTU

Les fondements bouddhistes de la Pleine Conscience

Dimanche 4 mars 2018 (Salle Walter Malatesta, Vieux Nice)

L’avidité est la tendance de l’être humain en général à tout ramener à soi, à se considérer comme un centre du monde vers lesquels tout doit converger. L’amour, l’argent, le pouvoir sont des piliers qui focalisent toute l’attention, mobilisent tous les moyens disponibles et parfois conduisent à la haine ou pire à la guerre. Même lorsque tout est obtenu émerge une insatisfaction insidieuse, car rien ne dure jamais et tout est toujours à refaire. L’ignorance de notre nature fondamentale est la base dont les fruits conduisent à la souffrance sans fin pour soi et pour les autres. 

EMPATHIE ALTRUISME ET COMPASSION

Le cœur-esprit éveillé

Dimanche 8 Avril 2018 (The Yoga Center, Sophia Antipolis)

La force spécifique des enseignements bouddhistes est de nous démontrer qu’il existe une « logique » de la compassion, que celle-ci n’est pas le fruit d’esprits fragiles ou naïfs mais la condition d’un bonheur et d’une paix inaltérables. Ces enseignements développés depuis 2500 ans sont confirmés depuis une vingtaine d’années par les nombreuses études produites dans le champ des neurosciences. C’est en comprenant comment se mettent en mouvement nos fonctionnements intimes, nos fixations égocentriques et notre amour de soi immodéré, que nous découvrons que nous sommes pris dans un filet d’ignorance toujours plus serré qui nous interdit de découvrir en nous le cœur de l’amour inconditionnel et de la compassion véritable.

LE TRIPLE APPRENTISSAGE

Ethique, Méditation et Sagesse (Sila, Samadhi, Prajna)

Dimanche 6 mai 2018 (Salle Walter Malatesta, Vieux Nice)

Le triple apprentissage explique comment se comporter et pratiquer pour avancer sur le chemin de la liberté ; comment expérimenter dans cette vie-ci un état de bonheur et de plénitude qui permette d’intégrer dans une juste relation tous les aspects de notre vie, joie, équanimité, plaisir, souffrance, inconfort, anxiété.

LE REFUGE

Les trois joyaux Bouddha, Dharma et Sangha

Dimanche 3 Juin 2018 (The Yoga Center, Sophia Antipolis)

Prendre refuge, s’engager sur une voie, c’est se placer sous protection. Celle du Bouddha, l’exemple donné par un homme qui a montré par sa vie que l’on peut se libérer de la souffrance. Celle du Dharma, de l’enseignement transmis qui décrit de manière précise le chemin et les étapes à parcourir. Celle du Sangha, de la communauté de pratique qui rend le chemin plus doux et accessible quand il est partagé. Prendre refuge c’est donc s’engager dans une voie de libération, vers plus de lumière, plus sérénité et plus de paix pour soi et les autres.

Please reload

Quiétude - MBSR Pleine conscience

Méditation Nice, Menton, Cap d'Ail,

Valbonne (Sophia Antipolis), Villeneuve Loubet, Cannes

  • Facebook Social Icon

Ce que nous proposons sur Nice et Alpes Maritimes :

Nous contacter

info@quietude-mbsr.fr

Tél : 06 82 51 18 79  ou

06 07 74 73 13